Kissoro Tribal Game : promouvoir l’histoire et les cultures de l’Afrique via un jeu vidéo

par / Aucun commentaire / 2 avril 2018

Pour faire face au criant manque de diversité dans l’univers des jeux vidéo et pour enfin permettre à l’Afrique d’avoir sa propre représentation, Masseka Game Studio a développé Kissoro Tribal Game, un jeu d’inspirations africaines téléchargeable sur Android et IOS.

Kissoro Tribal Game, bien plus qu’un jeu…

Le succès mondial du film Black Panther et son appropriation par les mouvements d’empowerment des communautés Noires et ou africaines, le prouvent : l’Afrique est sous représentée dans les arts modernes ! Dans le monde du jeu vidéo, ce constat est flagrant… S’il existe des personnages africains dans certains grands jeux ou des structures africaines ambitieuses, rares sont les studios de développement qui mettent l’Afrique à l’honneur. Cette réalité, Teddy Kossoko en est conscient. Cet étudiant de 23 ans vient de créer le premier studio de jeux vidéo dédiés à l’univers de l’Afrique, Masseka Games Studio. Et pour se développer, il compte sur sa première création : « Kissoro Tribal Game ».

Ainsi, au-delà de l’aspect ludique du jeu, ce créateur d’origine centrafricaine assume les enjeux culturel et politique que revêt son travail. « J’ai grandi dans un univers où les personnes de jeux vidéo étaient de type européen, et parfois japonais. Il existait un problème de représentativité, comme pour les dessins animés d’ailleurs. » D’où l’importance à ses yeux d’ouvrir Masseka Game Studio, « le premier studio de jeu basé sur les univers africains, comme les mythes, les légendes ou les personnages célèbres, hors d’Afrique. » L’autre objectif qui lui tient à cœur consiste à mettre en avant la culture de son pays d’origine pour promouvoir la paix et  envoyer un message à la jeunesse africaine pour que celle-ci continue d’innover !

Un jeu vidéo entre tradition et modernité !

Lancé, le 17 février dernier, le projet Kissoro Tribal Game provient de l’héritage culturel de Teddy Kossoko. En effet, à l’origine, le kissoro est un jeu de société assez populaire en Centrafrique. Assez proche de l’awalé, le principe du jeu est simple : il faut récupérer les pions de l’adversaire pour l’empêcher de se déplacer. Mêlant stratégie et réflexion, ce jeu est en réalité millénaire et a la particularité d’exister en plusieurs versions dans tous les pays africains, au Moyen-Orient et même aux Caraïbes. Ainsi, pour ne pas développer qu’un simple jeu de société ennuyant et toucher les joueurs 2.0, le créateur a décidé d’ajouter tout un univers dans l’application, avec entre autres un mode campagne, un mode conquête multi-joueur et un mode défi.

Le jeu propose un contenu épique et varié inspiré de plusieurs faits historiques qui ont fait les légendes du continent africain. Des grandes figures comme le général carthaginois Hannibal ou le puissant et richissime empereur malien du XIVe siècle Kankou Moussa se trouvent dans Kissoro Tribal Game. Ainsi, plein de références et d’anecdotes autour de personnages réels, le jeu possède une véritable dimension culturelle. Teddy Kossoko a raison de puiser ses idées dans un vivier encore trop peu utilisé : les mythes, les légendes et autres personnages historiques d’Afrique. Au-delà de satisfaire les gamers avec une offre ludique de qualité, Kissoro Tribal Game est en vérité une vitrine pour les traditions africaines injustement peu connues…

Pour en savoir plus :

Pour suivre Teddy Kossoko :

Laisser un commentaire