Kente Gentlemen, du textile traditionnel au croisement de diverses cultures !

par / Aucun commentaire / 20 décembre 2017

Kente Gentlemen est une marque de prêt-à-porter masculin lancée en 2017 qui puise son inspiration de trois continents ; plus particulièrement de trois villes que sont Paris, New-York et Abidjan. Zoom sur cette initiative à la fois moderne et traditionnelle !

Une marque qui impose sa Loua !

Cette marque a été créée par Aristide Loua, jeune entrepreneur de 28 ans né en Côte-d’Ivoire, ayant grandi en Inde et ayant terminé ses études aux Etats-Unis avec à la clé un Bachelor en mathématiques notamment.

Ce séjour en Amérique jouera un rôle capital dans l’existence de Kente Gentlemen. En effet, en 2013, Aristide Loua se rend à la Fashion Week de New-York où est projeté le documentaire « Slum Flower » réalisé par Street Etiquette, traitant de la mode et comment celle-ci est appréciée, appropriée et détournée dans les quartiers populaires de Brooklyn ou du Bronx, sans pour autant que les protagonistes se dérobent de leur propre identité.

Ce documentaire l’inspire et lui fait prendre conscience qu’en tant qu’Africain, il était possible de créer de belles choses et « contribuer au développement humain, social et artistique ». Il décide alors en 2015 de s’installer en Côte d’Ivoire afin de développer le projet Kente Gentleman qui prend forme en 2017.

La tradition au goût du jour

Confectionnée dans son atelier de Yopougon, la collection de Kente Gentlemen fait la part belle aux couleurs et à différents tissus tels que le wax, le pagne baoulé ou encore le mannois (tissu originaire de la ville de Man, située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire).

Loua n’hésite pas à voyager à travers la Côte d’Ivoire et sa sous-région pour découvrir les pagnes traditionnels locaux, leur signification et fabrication. « Pour moi qui était novice dans le pagne, c’est vraiment une manière de découvrir nos tissus, de les valoriser et de s’inspirer de nos valeurs traditionnelles pour les traduire dans un langage moderne. »

Le vestiaire proposé se compose de vestes, chemises, shorts et gilets. Aristide Loua dessine des silhouettes masculines classiques qui mettent en avant sa double voire triple culture. « Dans un monde aussi interconnecté, Kente Gentlemen est un moyen de découvrir, de valoriser, de célébrer et de promouvoir notre patrimoine et nos identités socioculturelles diverses à travers la mode, l’esthétique, le style de vie, la photographie et d’autres arts visuels. »

Suivez Kente Gentlemen

Laisser un commentaire