Juventus vs Real Madrid : un match pour une finale de légende ?

par / Aucun commentaire / 31 mai 2017

Juventus vs Real Madrid arrive ! Dernière ligne droite avant la grande finale de la Ligue des Champions le samedi 3 juin prochain à Cardiff. L’occasion pour Le Libéro et WANACorp d’unir leurs forces pour couvrir au mieux le point d’orgue d’une saison 2016-2017 de football fantastique. D’aujourd’hui à jusqu’au jour de la finale, nous publierons un article quotidiennement concernant l’affiche Juventus – Real Madrid !

Juventus vs Real Madrid

03 juin 2017, The National Stadium of Wales, Cardiff.

Arbitre: Felix Brych (All).

Juventus vs Real Madrid, un classique de la Ligue des Champions !

Juventus – Real Madrid est l’une si ce n’est l’affiche la plus classique de l’histoire de la Ligue des Champions. 18 rencontres en plus de 50 ans de C1. Que ce soit en phase de groupe, en 16ème, en 8ème, en quart, et demi ou même en finale, les clubs de Turin et de Madrid ont souvent eu à en découdre. En l’état actuel, le bilan donne lieu à une égalité parfaite ! 8 victoires chacun et 2 matchs nuls. 21 buts marqués par la Juventus et 18 par le Real ! 1962, 1986, 1996, 2003, 2005, 2008, 2013, 2015 et désormais la finale de 2017. Mais n’oublions pas 1998 ! L’unique finale jusqu’à lors où ces deux clubs se sont confrontés. A cette époque, la Juventus jouait sa troisième finale d’affilée tandis que le Real courrait après ce titre depuis 32 ans ! Cette année-là, le club de la capitale espagnole l’emporta 1-0 grâce à un but de Predrag Mijatović. Et si en 2017, les données s’inversaient ? La Juventus court après une victoire en CI depuis 21 ans et le Real joue sa troisième finale de LDC en quatre ans !

Juventus vs Real Madrid, un duel d’entraîneurs !

Zinedine Zidane contre Massimiliano Allegri. La légende du foot contre un ancien pensionnaire des divisions inférieures de la Serie A. Un homme à qui l’on pardonne tout et celui qui doit s’affirmer systématiquement. Deux destins parallèles qui se croisent en finale de la Ligue des Champions. Il s’agit pour les deux coachs d’une deuxième finale personnelle dans cette compétition. Le Mister a perdu contre le Barça en 2015 et Zizou l’a remportée l’an passé face au rival de l’Atlético. Deux entraîneurs totalement différents, par leur histoire personnelle d’abord, mais surtout par leur vision du foot et leur manière d’impacter sur leur équipe respective.

Le double Z est une légende du football, une catégorie atteinte que par une poignée de joueurs dans l’histoire. Ce statut est la principale force du coach français. Il est le joueur préféré de nos joueurs préférés. Il est celui qui a fait rêver les principales stars du football moderne, et les cadres du vestiaire madrilène ne font pas exception. Zinedine Zidane a su accompagner son vestiaire vers les titres, a su transmettre son mental de champion à ses joueurs. Son calme en toutes circonstances rassure ses joueurs et les pousse à tirer le meilleur d’eux-mêmes. Forcément, si vous tirez le meilleur des meilleurs, vous emportez tout sur votre passage. Il fait soigneusement tourner son effectif, accorde sa confiance à de jeunes joueurs et repose intelligemment ses joueurs cadres. Mais l’apport de Zidane sur le Real Madrid, n’est pas simplement psychologique. Il est aussi, dans une moindre mesure, tactique. Il a par exemple installé Casemiro. Bien moins technique que d’autres, le milieu brésilien apporte de l’équilibre au Real Madrid. Le mental, la fraîcheur physique, la confiance et l’équilibre sont primordiales pour emporter des trophées, et le Real de Zidane le fait très bien.

En ce qui concerne Massimiliano Allegri, tout le monde se souvient de son arrivée à Turin. Il devait succéder à Antonio Conte qui avait remis la Juventus à sa place, c’est-à-dire au top de l’Italie. Max est le coach qui a permis au Milan AC de remporter son dernier titre de Serie A en date. Et pourtant, son accueil par les tiffosi juventini était des plus glaciales. Mais il en fallait plus pour effrayer le Mister. Dès sa première année, il est à un but de Luis Suarez de faire un triplé historique. Avec lui, la Juve c’est trois doublés d’affilée sur la scène nationale et deux finales de Ligue des Champions. L’équipe de 2015 fut décimée par les départs de cadres (Vidal, Pirlo, Tevez…) et pourtant, le niveau n’a pas baissé. Au contraire, la Vieille Dame n’a jamais paru aussi forte que cette saison 2016-2017. Cette force, elle le doit à son coach et le système de jeu en 4-2-3-1 qu’il lui a concocté. Solidité défensive, contre-attaque, sacrifice, liberté et efficacité sont les qualificatifs qui décrivent le mieux ce schéma tactique. La solidité de la BBC (Barzagli-Bonucci-Chiellini), les contre-attaques des latéraux brésiliens, le sens du sacrifice de Khedira au milieu et de Mandzukic en ailier gauche, la liberté accordée aux talents de Cuadrado et Dybala et l’efficacité d’un Higuain, qui lors des rares fois où il ne trouve pas le chemin des filets s’avère un formidable point d’appui pour ses coéquipiers.

Juventus vs Real Madrid, les équipes probables !

Juventus

4-2-3-1

Buffon

Dani Alves – Bonucci, Chiellini – Alex Sandro

Khedira, Pjanic

Cuadrado – Dybala – Mandzukic

Higuain

Real Madrid

4-3-3

Navas

Carvajal – Varane, Ramos – Marcelo

Casemiro

Modric, Kroos

Isco – Benzema – C. Ronaldo

Juventus vs Real Madrid, une affiche de légende en perspective !

Le Real contre la Juve. La meilleure attaque de la compétition contre la meilleure défense. Zidane contre Allegri. Cristiano Ronaldo contre Gigi Buffon. Le club au nombre de victoire record contre le club au nombre de défaite record en finale de C1. Une véritable opposition de style aura lieu samedi à Cardiff. Mais assurément un spectacle grandiose, car nous avons là une affiche de rêve, surement ce que le football peut nous offrir de plus beau. Deux clubs amoureux de la victoire, tellement liés historiquement. Qui réalisera l’exploit ? Le Real parviendra-t-il à gagner le trophée deux fois de suite ? La Juventus réussira-t-elle à l’emporter après quatre défaites de rang à ce niveau ? Higuain pourra-t-il enfin marquer en finale et ce contre son ancienne maison ? CR7 trouvera-t-il encore une fois le chemin des filets contre Buffon ? Pour avoir une réponse à toutes ces questions, rendez-vous samedi 3 juin !

Laisser un commentaire