Juventus Turin – Real Madrid / Ajax Amsterdam – Manchester United : Quels sont les joueurs WANA des finales européennes ?

par / Aucun commentaire / 12 mai 2017

Après une saison particulièrement longue dans les quatre coins de l’Europe (et qui est loin d’être finie), nous connaissons les équipes qui joueront les finales des compétitions de clubs de l’UEFA. Ce sera Juventus Turin-Real Madrid en Ligue des Champions et Ajax Amsterdam- Manchester United en Europa League. L’occasion de voir jouer quatre footballeurs WANA qui brillent cette saison ! 

 Juventus Turin – Sami Khedira

Quelle saison ! A l’image de la Juventus, le joueur allemand a fait preuve d’une intelligence tactique, d’une rigueur défensive et d’une justesse offensive tout au long de cette saison. Ce qui n’a pas échappé à son coach Massimo Allegri étant donné qu’il s’agit d’un des joueurs qu’il utilise le plus : « C’est un grand joueur ! Son style de jeu est assez lent, mais c’est volontaire de sa part. Ainsi, il commet très peu d’erreurs, perd peu de ballons et fait souvent le bon choix. » Épargné par les blessures (jusqu’au match retour contre Monaco), Sami Khedira peut pleinement faire éclater son talent. Avec le Français N’Golo Kanté (qui ne joue qu’en championnat cette saison) Sami Khedira est certainement le meilleur joueur du monde à son poste actuellement. Avec plus de 44 matchs joués cette saison, l’Allemand d’origine tunisienne n’est pas étranger à la formidable saison des Turinois. En plus, il sera rétabli pour la finale !

Real Madrid – Karim Benzema

L’attaquant français d’origine algérienne connaît une saison pleine de paradoxe. Snobé en équipe de France, il est indispensable au Real Madrid. Tout le monde a bien le droit de critiquer son comportement en dehors du terrain et ses prétendues mauvaises fréquentations. Mais jusqu’à preuve du contraire, rien de tout cela n’influe sur son jeu. Preuve en est qu’il reste l’attaquant indéboulonnable du meilleur club de l’Histoire – le Real Madrid – depuis 8 saisons ! Autre paradoxe, cette saison, il a connu des hauts et des bas dans ses performances. Certains ont demandé plus de temps de jeu pour Morata et indirectement la mise sur la touche d’un Benzema un peu plus en deçà. Mais le coach Zidane accorde une confiance inébranlable à son compatriote. Il sait que Benzema est essentiel dans son dispositif de départ. Grâce à son sang froid, l’attaquant français peut changer la donne d’un match. Il suffit de revoir son action sur le but d’Isco qui assure définitivement l’accès à la finale de la Ligue des Champions pour les Merengues.

Ajax Amsterdam – Bertrand Traoré

Le joueur du Burkina Faso est l’homme de la double confrontation entre l’Olympique Lyonnais et l’Ajax Amsterdam. Auteur notamment d’un match aller éblouissant, le joueur qui appartient à Chelsea depuis 2013 semble avoir enfin atteint le niveau qui lui était promis. Avec 35 matchs et 13 buts, il est l’homme fort du groupe de Peter Bosz. Meilleur joueur des Étalons (avec le Nantais Préjuce Nakoulma) durant la CAN de janvier dernier, le Burkinabé n’a pas baissé dans ses prestations. Si l’Ajax rejoue une nouvelle finale européenne c’est bien grâce à Bertrand Traoré. Sa vitesse, sa technique et son pied gauche lui ont permis de marquer quatre buts en Europa League. Après des joutes au Vitesse Arnheim pour se préparer au haut niveau, le voilà en train de briller dans une étape intermédiaire. Antonio Conte aura besoin de nouvelles jambes l’an prochain en Ligue des Champions, une chance à saisir pour le cadet des frères Traoré.

Manchester United – Eric Bailly

 

Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba… les noms des nouvelles recrues du côté de Manchester United cet été ont donné le tournis. L’ogre suédois et le transfert le plus cher de l’Histoire ont totalement éclipsé l’arrivée d’Eric Bailly, du moins sur le terrain médiatique. Car sur le terrain de football, l’Ivoirien peut facilement prétendre au titre du meilleur joueur de la saison du côté des Red Devils. José Mourinho a fait dépenser quelques 40 millions pour le faire venir d’Espagne l’ancien joueur de Villareal. Une somme qui en dit long. Sa première saison est particulièrement réussie en Angleterre, certainement parce que les regards (et la pression) étaient du côté de Zlatan et de Pogba. Cela étant, Bailly a démontré qu’il possédait les qualités nécessaires pour être une référence du poste. Athlétique et technique, l’Ivoirien impressionne. On regrettera, et surtout lui, un physique fragile qui ne lui permet jamais de faire une saison complète. A noter qu’il sera absent à Stockholm pour la finale face à l’Ajax, suite à son expulsion lors du match retour face au Celta de Vigo. Un joueur à suivre cependant.

Certainement que le futur vainqueur du Prix Eusébio  et le successeur de Riyad Mahrez est l’un de ces quatre hommes, qui sont sans doute des acteurs majeurs de ces finales européennes 2017 !

Laisser un commentaire