Just Africa, la boutique qui valorise les cultures africaines à Stockholm !

par / 1 commentaire / 19 janvier 2018

WANA part en Suède pour vous présenter Just Africa, une plateforme qui compte également une boutique commercialisant des accessoires et des œuvres artistiques voulant mettre en avant toute la créativité du continent africain. Une initiative noble et solidaire dans le respect du commerce équitable.

Just Africa ou la mise en avant de l’artisanat africain

Le génie africain s’exprime partout dans le monde et notre équipe a littéralement eu le coup de foudre pour l’initiative suédoise Just Africa, que nous avons découvert sur Instagram et dont nous sommes des fans. Lancée en 2001 à Stockholm, la boutique Just Africa fait pratiquement partie des pionnières en Europe dans la promotion du design et de la mode africaine. L’idée de Just Africa est de mettre en avant les bonnes marques et designers du continent africain pour élargir leur marché et leurs opportunités de développement en Suède.

Ouvert Jour… et Nuit !

Just Africa se compose d’un magasin et d’une galerie qui partage les locaux du quartier de Slussen, en plein coeur de Stockholm où l’organisation s’est installée depuis 2010. Ici, en plus de la vente de produits artisanaux (bijoux, vêtements, cosmétiques, sacs, déco d’intérieur etc..) Just Africa propose également des expositions culturelles, des concerts, des événements, des conférences sur le continent africain.

On y fait même des shootings photos !

Stockholm, une ville où l’Afrique s’exprime notamment avec Just Africa

La boutique souhaite aller plus loin dans cette démarche et a lancé la plateforme STOCKHOLM2DAY, où sont mis en valeur des designers de la diaspora africaine, à travers des événements, des ventes éphémères et la possibilité de vendre également dans la boutique en ligne de Just Africa. Par ce biais, Just Africa se place comme un espace d’échanges où le continent africain, la diaspora et la ville de Stockholm se rencontrent par la culture, le design et la mode. Un véritable carrefour d’ouverture comme WANA les aime et prend plaisir à vous les faire découvrir partout à travers le monde.

Le commerce équitable pour le respect de l’ensemble des acteurs impliqués dans la production

La boutique essaye de s’atteler à 10 principes conformes aux objectifs du commerce équitable  :

1. Créer des opportunités pour les producteurs marginalisés économiques. 

2. Transparence et dialogue 

3. Renforcement des capacités – Soutien au développement de produits, à l’exportation et à l’accès au marché pour les producteurs. 

4. Diffuser des informations sur le commerce équitable. 

5. Paiement d’un juste prix aux producteurs. 

6. Égalité des sexes, non-discrimination et droit à l’organisation collective. 

7. Bonnes conditions de travail – Veiller à ce que les producteurs aient un environnement sain et sûr. 

8. Pas d’utilisation d’enfants au travail. 

9. Environnement – travailler activement pour rendre les opérations et la production plus respectueuses de l’environnement.

10. Des relations commerciales à long terme fondées sur la solidarité, la confiance et le respect mutuel et contribuant au soutien et à la croissance du commerce équitable. 

Les produits fabriqués sont réalisés en majorité par des artisans et des petites entreprises du Burkina Faso ou de Tanzanie. Les produits d’autres pays d’Afrique achetés sont certifiés « équitables » ou démontrent autrement qu’ils travaillent sur la base de critères du commerce équitable. Il en va de même pour la nourriture, par l’intermédiaire d’importateurs suédois et européens du commerce équitable.

Just Africa accorde beaucoup d’importance à ces principes afin de pouvoir travailler avec des artisans souhaitant promouvoir le recyclage pour l’utilisation des matières premières de leurs créations, le développement local de nouveaux produits et la négociation d’un prix d’achat juste afin de rémunérer l’artisan à sa juste valeur. C’est en somme, l’essence de Just Africa : l’Afrique juste, et non « juste l’Afrique ».

Petit bonus : découvrez ci-dessous en vidéo (datant de la fin 2016) un documentaire sur la boutique Just Africa !

Suivez Just Africa sur :

One Comment

  1. Merci mille fois pour cette presentation Wanacorp! <3 <3 <3

Laisser un commentaire