Saison 2017-2018 de Football : les joueurs africains à suivre ! (Part.2)

par / Aucun commentaire / 13 septembre 2017

La saison 2017/2018 a repris depuis quelques semaines, et la période des transferts s’est terminée ce Jeudi 31 août 2017. L’occasion pour la WANATeam de vous présenter les joueurs africains à suivre cette saison dans les championnats européens. Pour certains, on espère que ce sera l’année de la confirmation de tous les espoirs placés en eux. Pour d’autres, encore de jeunes espoirs, l’année de l’éclosion et pour certaines les années qui leur permettra de se relancer après un exercice précédent compliqué.

Après un premier article qui concernait les deux meilleurs joueurs africains : Mohamed Salah et Sadio Mané mais aussi les grands espoirs tels que Franck Kessié, Bertrand Traoré et Naby Keita; cette deuxième partie sera consacrée aux joueurs que l’on attend au tournant après un exercice compliqué ou pour certains un mercato mouvementé entre vrai faux départ et clash avec leur club.

APRÈS UN ÉTÉ COMPLIQUE

  • Pierre-Emerick Aubameyang

Le Gabonais fait partie de ces joueurs bien implantés dans le paysage européen depuis plusieurs années, car habitué à la Ligue des Champions. Un des meilleurs joueurs africains. Après une grosse saison sur le plan statistique conclu par 31 buts en Bundesliga et 7 buts en Ligue des Champions, Aubam a laissé un avis mitigé aux supporteurs du Borussia et aux spectateurs en général, notamment avec une CAN ratée à domicile où il fut éliminé au premier tour avec le Gabon, mais aussi son incapacité à faire passer un cap à son club en LDC et à rater beaucoup d’occasions. Après un été compliqué le joueur pensait signer ailleurs notamment un transfert avorté au Paris Saint-Germain ou bien l’espoir d’un retour au Milan, Aubameyang est au final resté en AllemagneAujourd’hui âgé de 28 ans, le Gabonais doit enfin franchir un nouveau cap. On ne demande qu’à voir tant les progrès du joueur depuis ses débuts restent remarquables.

  • Jean Michaël Seri


Jean Michaël Seri a vécu un été compliqué du coté de Nice. Il était annoncé du côté du Paris Saint-Germain et surtout du côté du FC Barcelone, où le joueur espérait signer jusqu’au dernier jour. L’accord semblait même trouvé jusqu’à ce que les Catalans ne se retirent pour des raisons encore obscures. L’Ivoirien reste sur 2 saisons de très grande qualité en Ligue 1, notamment la saison dernière où le joueur a été le vrai métronome de l’OGC Nice, qui a reussi à réaliser une belle saison en finissant 3e du championnat. Malgré une Coupe d’Afrique ratée au Gabon avec la Côte d’Ivoire, Seri fait partie des joueurs sur qui l’on place beaucoup d’espoirs dans les années à venir. Le joueur semble s’être remis de son transfert raté au Barca en réalisant un super match contre le champion de France monégasque ( 4 – 0). On lui souhaite une saison réussie pour franchir un cap la saison prochaine et rejoindre un grand club il pourra montrer tout son talent aux yeux de l’Europe.

ON CROIT BEAUCOUP EN EUX !

  • Eric Bailly


Éric Bailly faisait partie de ces grands espoirs du football africain à son poste. Après une très bonne saison à Villarreal, le défenseur avait décidé de poursuivre sa progression en Premier League du côté de Manchester United afin d’y franchir un cap. Après un début de saison de très bonne qualité où le joueur faisait partie des meilleurs à son poste en championnat, une blessure est malheureusement venue couper le défenseur dans sa lancée et Manchester restera sur une saison mitigée malgré une victoire en Europe LeagueCette saison les Red Devils retrouve la Ligue des Champions et semblent plus armés pour remporter le titre. Éric Bailly compte bien prendre sa revanche et s’imposer dans la défense de Mourinho dont il sera le numéro 1 dans la tête du PortugaisOn croit en l’Ivoirien et on espère que cette saison montrera tout le talent du joueur.

  • Victor Wanyama

Victor Wanyama fait partie des joueurs respectés en Premier League et est une valeur sur du championnat anglais. Le joueur déçoit rarement et après 3 saisons du côté de Southampton où le joueur a su s’imposer comme l’un des meilleurs en Angleterre à son poste, le joueur est parti poursuivre sa progression du côté de Tottenham l’an dernier il sort d’une saison réussie sur le plan personnel et collectif. Les Spurs ont fini à la deuxième place de l’exercice 2016-2017Cependant des résultats décevants voire catastrophiques en Coupe d’Europe pour le club londonien laissent une image mitigée de la saison du club qui garde une image de « looser » pour le grand publicMenés par Mauricio Pochettino, qui a su créer un vrai collectif de qualité et un effectif stable depuis maintenant quelques saisons, il est impératif que les Spurs trouvent la formule en Coupe d’Europe et que le Kényan s’impose l’un des grands artisans de la réussite des Londonien, lui qui reste encore méconnu du grand public.

  • Riyad Mahrez


Riyad Mahrez reste un mystère. L’Algérien fait partie de ces joueurs dont personne ne doute des qualités, mais le joueur peine à retrouver le niveau qui était le sien lors de la saison 2015 – 2016 où le joueur avait fini la saison avec 17 buts et 11 passes décisives. Il fut avec Jamie Vardy et N’Golo Kanté l’un des grands artisans de l’épopée de Leicester qui a réalisé l’exploit de finir champion d’Angleterre à la surprise générale. Depuis, le joueur semblé avoir perdu son football ; et ce ne sont pas ses performances avec la sélection algérienne (éliminée au premier tour de la CAN et déjà hors course pour une qualification en Coupe du Monde en Russie) qui nous feront changer d’avisCependant, l’Algérien a 26 ans et doit réussir sa saison s’il souhaite enfin lancer totalement sa carrière et ne pas avoir des regrets par la suite.

 L’ANNEE OU JAMAIS ?

  • Mohamed Elneny

Mohamed Elneny est désormais du côté d’Arsenal depuis plus d’un an. Après une première saison d’adaptation où le joueur est arrivé lors du mercato d’hiver, puis une saison 2016/2017 compliquée, notamment avec un départ à la CAN (où il rencontrera quelques pépins physiques mais marquera en finale contre le Cameroun dans la défaite des Égyptiens), il faisait néanmoins partie de la rotation des Gunners. Le joueur semble démarrer la saison avec une plus grande place dans l’effectif d’Arsenal et plus de responsabilité. Cette saison doit être pour l’Égyptien de 25 ans celle de la maturité. Doté d’un gros physique et d’une qualité technique intéressante, on espère qu’il sera s’imposer dans l’entre-jeu des Gunners,  pour le moment aucun joueur ne se dégage réellement comme étant un patron dans le secteur.

Prochains joueurs africains à suivre : Vincent Aboubakar, Serge Aurier, Ramadan Sobhi, Kelechi iheanacho, Thomas Partey, Alex Iwobi, Amine Harit, Faouzi Ghoulam et Balde Keita.

Laisser un commentaire