Joey B, un artiste dans la (bonne) lignée du hip hop ghanéen !

par / Aucun commentaire / 10 novembre 2017

Sur le continent africain, la scène musicale ghanéenne fait partie des plus respectées. WANA fait un focus sur un des ces artistes qui font le succès du hip hop au Ghana en la personne de Joey B, qui a sorti il y a quelques jours le clip « Chokor Special » issu de son dernier projet musical en date « Darryl ». Portrait d’un artiste qui mériterait sa place au soleil ! 

Rappeur, compositeur… et ambassadeur Adidas !

Joey B, de son vrai nom Darryl Paa Kwesi Bannerman-Martin, est né le 20 août 1989 à Cape Coast au Ghana. Rappeur, chanteur et compositeur, son univers musical est aussi éclectique (Afrobeats, Hiphop, RnB, House, Dancehall ainsi que les genres ghanéens Hiplife et Highlife) que polyglotte (il parle l’Anglais, le Ga , le Twi, le Fante et le Pidgin). Sa carrière musicale commence concrètement en 2009 lorsqu’il signe son premier contrat avec le label Skillions Records. Son épopée continue avec le label Black Avenue Musik, et il se produit au Ghana mais aussi au Nigéria et en Angleterre, où il ne tarde pas à se faire remarquer sur la scène Afrobeat avec Strawberry Ginger, son premier clip notable en 2013 en collaboration avec D-Black et EL. Il devient la révélation hip hop de l’année et collectionne de nombreuses nominations aux Vodafone Ghana Music Awards 2014, porté par le morceau Tonga en feat. avec Sarkodie.

Une étoile est née depuis ce hit et les collaborations de qualité vont se multiplier sur son premier album « Greater Than » où les R2Bees, Shatta Wale ou encore Samini poseront leur voix. Son premier gros succès en solo est le titre U x Me (2016) où « Beezy » (son autre surnom) dépassera le million de vues sur Youtube. Sur la scène nationale et internationale, sa carrière est définitivement lancée.

Le style et la personnalité de Joey B n’échappent pas aux sponsors, c’est Adidas qui mettra la main sur l’artiste en le faisant signer un contrat d’ambassadeur pour la marque au Ghana, à l’issue d’une tournée européenne aboutie en 2015. Vous remarquerez dans les clips et les shootings photo que la marque allemande est très souvent présente.

Une représentation imagée au cas où vous n’auriez pas lu le paragraphe précédent…

« Darryl » : un EP de qualité

Joey B, un mec qui savoure l’instant !

Joey B revient cette année avec un nouveau projet musical, un EP de neuf titres intitulé « Darryl », (son prénom) un projet musical plutôt recentré sur sa personne, même si les collaborations sont nombreuses comme par exemple Temptation avec le talentueux Odunsi, dont nous avons parlé cet été. C’est un projet qui s’écoute volontiers, où le mélange des genres (mais pas trop quand même ^^) et les inspirations artistiques de Beezy se font ressentir. Darryl est porté par l’excellent Chorkor Special, où l’on retrouve un peu l’esprit originel du rap ghanéen : assez dansant, drôle et joyeux.

Joey B s’inspire également des artistes US comme « Kid Cudi, Kanye West, Krayzie Bone, Drake, Anthony B et Travis Scott. » Son style pourrait le conduire à collaborer à l’avenir avec l’un d’entre eux, mais l’artiste de 28 ans garde les pieds sur terre et garde cette flamme que l’on appelle passion :  » Cette vocation que j’ai pour faire de la musique n’est pas seulement une vocation vers la célébrité, il s’agit pour moi d’une chose pour laquelle je suis très passionné. »

Si vous n’avez pas encore écouté Joey B, vous passez à côté de celui qui sera amené à être un des piliers du hip hop continental, mais il n’est pas trop tard : c’est pour cela que WANA vous fait découvrir tous ces jeunes talents – en français – en premier pour que vous soyez au fait de l’actualité musicale !

Vaut mieux ne pas commenter la posture… il doit certainement savourer l’instant ! ^^

Suivez Joey B sur :

Laisser un commentaire