A la découverte du jeu des 7 familles d’Afrique !

par / Aucun commentaire / 18 février 2019

On retombe en enfance avec le projet de la Maison Cassava, qui lance le jeu des 7 familles d’Afrique, ce jeu de cartes qui célèbre l’Afrique à travers 7 familles issues des 4 coins du continent. La promesse vaut le détour et la WANATeam vous présente tout ça ! 

Un jeu panafricain

« Dans la famille du Sénégal, je demande le fils !  » « Dans la famille du Maroc, je demande la grand-mère ! » « Dans la famille du Congo, je demande le père ! »  On aurait aimé dire ces phrases en jouant au jeu des 7 familles durant notre enfance… et bien maintenant c’est possible avec le lancement en ce début d’année du jeu des 7 familles d’Afrique, un projet lancé notamment par notre amie et entrepreneure d’origine congolaise Suzy Joly.

Pour la jeune maman, tout est parti d’une vision et d’une réflexion. « La collaboration avec Félix Fokoua – l’un des meilleurs artistes digitaux d’Afrique – basé au Cameroun a su imager ma vision qui est partie d’un constat : le manque de représentation de nos enfants dans les activités créatives et ludiques. » On retrouvera les composantes classiques du jeu des 7 familles venant du Cameroun, du Congo, de l’Egypte, du Kenya, du Maroc, du Sénégal et de l’Afrique du Sud.

Des pays qui représentent la géographie du continent, sa diversité culturelle et traditionnelle, c’est d’ailleurs un des objectifs de ce jeu : que l’Africain de tout âge puisse s’identifier dans les cartes. On a hâte de voir d’autres familles des 47 autres pays d’Afrique pour que l’expérience soit complète ! A noter que ce jeu a été conçu avec des cartes FSC « Forest Stewardship Council » en papier issus de forêt gérées durablement, qui donne une dimension écologique et de développement durable à ce projet.

Une action ludique et engagée

Au delà du jeu, il y a pour notre jeune entrepreneure un enjeu culturel fort. C’est en ce sens qu’a eu lieu le samedi 16 février dernier à Paris une rencontre pour présenter le jeu des 7 familles d’Afrique et inciter le public à participer en partie au projet via une campagne de crowdfunding lancée au début du mois. L’argent récolté servira à financer la commercialisation de cette première production du jeu.

Il y a également un second temps d’échange pour ouvrir un débat sur l’importance pour la jeunesse noire d’avoir des repères identitaires. De nombreux sujets y ont été abordés par les intervenants comme le déni identitaire, l’importance fondamentale de la force économique de l’Afrique et de sa diaspora, le rôle des « intellectuels » africains dans la construction de paradigmes endogènes, la référence à l’Afrique Antique de l’excellence pour nourrir l’imaginaire des enfants etc…

Comme pour rappeler que l’on peut, à travers un jeu familial, se poser des questions plus profondes sur les réalités et le futur du continent africain. Notre équipe adresse un grand bravo et bien sûr tout son soutien pour ce projet profondément panafricain, à l’image de notre état d’esprit car ce sont des initiatives qui encouragent « à œuvrer pour notre communauté ».

Plus d’infos sur le jeu des 7 familles d’Afrique sur :

Laisser un commentaire