Septième édition des InwiDays 2019 : l’Afrique digitale primée !

par / Aucun commentaire / 12 février 2019

Pour cette septième édition les inwiDAYS, l’événement phare de la scène digitale et entrepreneuriale, se sont tenus le jeudi 7 février 2019 à Casablanca. L’objectif de cette démarche est de créer une dynamique entrepreneuriale en récompensant les projets les plus innovants. Et cette année, l’Afrique a marqué de son empreinte cette septième édition.

InwiDAYS qu’est ce que c’est ?

InwiDAYS c’est le rendez vous mondial des principaux acteurs de la scène digitale, un lieu de convergence d’échange et de débats qui n’a pour objectif que le progrès, l’innovation et l’entrepreneuriat. inwiDAYS s’impose aujourd’hui comme la plateforme numéro 1 d’échanges et de débats autour des technologies de demain.

Et contrairement aux autres années cette édition s’est axée sur l’ouverture sur le continent africain comme l’a indiqué Kenza Bouziri, Directrice de la communication corporate et RSE à Inwi, en lançant un appel à projets sur l’ensemble du continent, précisant avoir reçu plus de 150 projets de 16 pays africains et retenu huit finalistes de cinq pays (Maroc, Cameroun, Bénin, Niger et Côte d’Ivoire).

Civitech et ouverture les mots clés des InwiDAYS 2019

Pour cette année 2019 l’InwiDays s’est  axés, cette année, sur la « CivicTech » qui est défini comme un nouveau concept désignant l’ensemble des outils technologiques qui permettent aux citoyens d’être connectés, informés et capables d’agir collectivement dans tous les secteurs de la vie quotidienne pour avoir un plus grand impact sur le quotidien de la communauté, améliorer ses conditions de vie, faire entendre sa voix, sensibiliser ses membres à différentes causes, Des outils technologiques favorisant l’ouverture sur le monde.

« La technologie et les réseaux sociaux ne sont plus un moyen de plaidoyer mais d’action effective et concrète sur le terrain. L’autre composante, tout aussi importante et stratégique : c’est l’appui et le soutien de l’entrepreneuriat digital en lien avec la thématique de chaque édition », a expliqué, à cette occasion, Mme Kenza Bouziri, directrice de la communication corporate et RSE à Inwi.

Les récompensés

Trois start-ups africaines, dont une marocaine, ont été primées, récompensant leur projet de répondre au concept « Civetech » Il s’agit des startups Rema (Bénin) et Littahi (Niger) qui ont décrochés respectivement, le “Prix du jury” et le “Prix Coup de cœur”, ainsi que de Kawalis (Maroc), choisie par le public sur la base du « meilleur pitch ».

La start-up béninoise est une plateforme de mise en relation entre les médecins en Afrique pour échanger autour des cas de maladies et réduire les cas d’erreurs médicales. Le projet Littahi quant à lui vise à démocratiser l’accès à l’éducation en Afrique à travers la simplification de l’expérience d’achat des fournitures scolaires. Grâce à ces récompenses, les start up devront bénéficier d’un programme d’incubation pour les aider à se lancer sur le marché.

Et pour finir Kawalis, start-up marocaine, est une plateforme d’accompagnement à la planification et à l’exécution des actions de volontariat et de bénévolat profitera d’un hébergement Cloud pour héberger, développer et déployer ses applications sur le marché.

En 7 ans, inwiDAYS a accueilli plus de 2000 participants, experts, entrepreneurs, responsables institutionnels, acteurs associatifs et dirigeants d’entreprises en provenance de plusieurs pays dans le monde. Au fil des éditions, l’événement a permis d’accompagner plus de 100 porteurs de projets à travers des programmes de coaching et de formation inédits.

Laisser un commentaire