L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Septembre 2020)

par / Aucun commentaire / 30 septembre 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de septembre 2020 !

Davido – “FEM”

Un single de Davido est toujours un événement. Son pedigree en est le motif. “Fem” ne déroge pas à cette règle, clip dans lequel le Nigérian ressent pourtant encore le besoin de fermer des bouches. Très en forme, on l’a retrouvé une semaine plus tard aux côtés de Boj et Mr Eazi dans l’excellent “Abracadra”.

Wizkid ft. H.E.R – “Smile”

Quand on parle de Davido, Wizkid n’est jamais très loin ! Ce dernier est à l’oeuvre en compagnie de la chanteuse américaine H.E.R dans le morceau Reggae “Smile”. Va-t-il encore nous régaler d’ici la sortie son prochain album Made In Lagos ? Réponse avant le 15 octobre, date à laquelle le projet sera disponible.

Bebi Philip – “Prophétie”

La veille de la sortie de son album On The Track, dévoilé le 19 septembre dernier, l’Ivoirien Bebi Philip a fait monter la température grâce au clip de “Prophétie” extrait dudit projet. Une très belle réalisation d’Andy Shakur à la hauteur du morceau en lui-même.

Zuchu ft. Diamond Platnumz – “Cheche”

Zuchu est la nouvelle coqueluche de la musique tanzanienne. Elle est signée chez le label Wasafi de Diamond Platnumz, avec qui elle a d’ailleurs partagé l’affiche à deux reprises au cours de ce mois. “Cheche” est un tube reggaeton “made in Tanzania” comme on les aime !

Djodje – “Bela”

L’un voire LE meilleur clip de la carrière de Djodje ! Le chanteur capverdien nous a ébloui les yeux et et les oreilles grâce au morceau intitulé “Bela” qui est sorti avec 1 jour de retard par rapport à ce qui était prévu initialement. Il est tout pardonné.

Eddy Kenzo – “Mugole”

10 jours avant la sortie du titre Reggae “Yoger Bulungi“, Eddy Kenzo était actif grâce au très bon “Mugole”, dans un style plus “Kenzien”. Absent dans la vidéo, l’Ougandais a laissé parler le talent de sa “team” pour animer le clip.

Wendy Shay ft. Shatta Wale – “H.I.T” (Haters In Tears)

Grosse collaboration entre Wendy Shay et Shatta Wale, deux des plus grosses têtes d’affiche du Ghana. Ces derniers souhaitent mettre leurs ennemis en larmes, comme en témoigne le titre du morceau “Haters In Tears” qui a tout d’un hit (sans mauvais jeu de mot).

Matata – “Gengetone Love

C’est un plaisir de les écouter mais aussi de les voir ! Les cinq kényans du groupe Matata ont une nouvelle fois fait preuve de leur créativité artistique débordante dans leur dernier titre intitulé “Gengetone Love”. Mention spéciale à partir de 2 minutes 13 avec cette drôle de fausse scène de danse !

A-Star – “Don’t Touch Me”

La fin de la crise sanitaire n’est malheureusement pas pour maintenant. Mais “Don’t Touch Me” du Ghanéen A-Star est là pour nous aider à garder le cap tout en effectuant les gestes barrières. Pour voir la chorégraphie entière, cliquez par ici !

Stanley Enow – “Tu vas lire l’heure”

Habitué à nous kicker des textes en anglais, le rappeur Stanley Enow a cette fois-ci décidé de s’exprimer en français dans “Tu vas lire l’heure”. Pas énormément de lyrics, mais beaucoup d’énergie, d’attitude et d’efficacité pour ce titre aux sonorités Drill version Cameroun !

Autres titres Afrobeats notables :

Olamide – “Eru” ; Boj ft. Davido & Mr Eazi – “Abracadra” ; Kerozen – “Abidjan Puissance” ; Eno Barony ft. Wendy Shay – “Enough is Enough” ; Kwesi Arthur – “Turn On The Lights” ; Alikiba – “Mediocre” ; Stonebwoy – “Blaze Dem

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire