L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Septembre 2019)

par / Aucun commentaire / 4 octobre 2019

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de septembre 2019 !

Burna Boy ft. Jorja Smith – “Gum Body

Après “Be Honest“, Burna Boy signe une nouvelle collaboration aux côtés de la prodige britannique Jorja Smith. Mais cette fois, il s’agit d’un morceau extrait de son excellent album African Giant. Avec “Gum Body”, l’auteur de “Ye” nous prouve une nouvelle fois sa stature d’artiste international, quelques semaines avant son grand concert à l’Olympia de Paris le 30 octobre prochain.

Wizkid – “Ghetto Love

Lui aussi sera en région parisienne prochainement. Wizkid sera du côté d’Aubervilliers le 26 octobre prochain dans le cadre du Starboy Fest où il fera bien évidemment figure de “main event” de la soirée. En attendant, la star nigériane a sorti “Ghetto Love”, un beau single introspectif qui est (musicalement) dans le même registre que son tube “Fever” sorti l’an dernier.

Innoss’B ft. Diamond – “Yo Pe Remix

Déjà un énorme tube, “Yo Pe” du Congolais Innoss’B a encore pris de l’ampleur ce mois-ci. Et pour cause, l’inarrêtable Diamond Platnumz s’est fait une joie de participer au remix du morceau. Une nouvelle preuve d’amour que le Tanzanien porte à la musique congolaise, quelques mois seulement après avoir collaboré avec Fally Ipupa.

Fally Ipupa – “Humanisme”  

Quand on parle du loup, celui-ci pointe le bout de son nez. Et même si son entente avec Innoss’B n’est pas des plus cordiales, cela n’empêche pas “Dicap la merveille” d’avancer. Fally Ipupa a dévoilé le clip du morceau Rumba “Humanisme”, extrait de son double album Control. Le Kinois dévoilera certainement d’autres extraits avant son grand concert à Bercy le 28 février prochain !

Debordo Leekunfa – “Spécialité Ivoirienne

Très marqué par le décès de son rival et grand ami DJ Arafat, Debordo Leekunfa revient doucement et mais sûrement aux affaires avec la sortie du clip (très attendu) de “Spécialité Ivoirienne”. Son dernier single se veut être une carte de visite de la musicalité ivoirienne, avec des sonorités à dominance Zouglou, afin de jouer le contre-pied avec ce que le “Mimi” propose habituellement, à savoir du Coupé-Décalé.

Bebi Philip – “Azibo”  

A la production du dernier morceau du “Maître-Maître” évoqué juste au-dessus, Bebi Philip a également dévoilé son propre single au cours de ce mois avec “Azibo”. Dans ce morceau, fusion de Coupé-Décalé et de Dancehall, Mister BBP rend hommage à Ernesto Djédjé, légende de la chanson ivoirienne et s’autoproclame comme son héritier. L’auteur de “Chevalier de Dieu” n’a également pas manqué de rendre hommage au Daishikan en fin de vidéo.

Stonebwoy ft. Teni – “Ololo”

C’est l’une des grosses collaborations du mois. Stonebwoy, la légende ghanéenne, s’est associé à la nouvelle star nigériane Teni pour le titre “Ololo”. Un refrain très entraînant et un mélange Dancehall-Naija font de ce morceau un véritable hit !

Rudeboy – “Audio Money

L’ancien membre des P-Square enchaîne les hits depuis le début de cette année. Rudeboy, grâce au clip de “Audio Money” a déjà enregistré plus de 2 millions de vues sur YouTube en moins d’une semaine. Même si l’on espère secrètement un retour (quasiment impossible) du duo composé avec son frère Mr. P, il faut avouer que ces derniers s’en sortent très bien en solo…

Nelson Freitas ft. Djodje, Eddy Parker & Loony Johnson – “Bolo Ku Pudim”

Le “doyen” cap-verdien, qui ne fait d’ailleurs absolument pas son âge (44 ans), a ressemblé une grande équipe autour du morceau “Bolo Ku Pudim”. Nelson Freitas est en effet aux côtés de Loony Johnson, Eddy Parker et Djodje pour cette chanson qui nous donnerait l’envie de retourner en vacances estivales !

Becca ft. Tiwa Savage – “Yes I Do”

Tiwa Savage a sorti un excellent single en début du mois avec “49-99”, mais nous avons choisi de la mettre en avant à travers sa grande complicité visuelle et musicale avec la Ghanéenne Becca dans “Yes I Do”. Une ode au bonheur et à l’amour partagée entre deux des plus grandes artistes féminines de ces dernières années.

Autres Afrobeats titres notables : A-Star – “Hypeman” ; Falz – “Loving” ; Josey – “Mon Nom” ; Tiwa Savage – “49-99” ; X-Maleya – “Ta fille n’est pas ta femme” ; Phyno ft. Davido – “Ride For You” ; Olamide – “Pawon” ; R2Bees – “Sunshine

Suivez WANACorp sur YouTube


Laisser un commentaire