L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Octobre 2019)

par / Aucun commentaire / 1 novembre 2019

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’octobre 2019 !

Davido ft. Popcaan – « Risky »

Actuellement le morceau nigérian le plus joué sur les plateformes musicales, « Risky » est à la hauteur de la réputation de superstar de ses auteurs : nous avons nommé le Nigérian Davido et le Jamaïcain Popcaan. Davido, co-auteur d’un véritable tube dévoilé quelques jours après la naissance de son 1er enfant ! Les affaires ne s’arrêtent donc jamais pour lui…

Wizkid – « Joro » 

La sortie d’un titre de Davido et Wizkid au cours d’une même période est synonyme de régalade. Quelques semaines après « Ghetto Boy », « Wizzy » nous a encore gâté avec le déjà incontournable « Joro ». Les bonnes nouvelles s’enchaînent car il a également annoncé la sortie prochaine d’un nouvel album à l’issue de son concert à Paris le 26 octobre dernier !

Shatta Wale – « Borjor »

Notre coup de cœur nous vient du Ghana. « Borjor » est l’un des deux singles dévoilés par Shatta Wale au cours de ce mois. Dans celui-ci, l’ « African King of Dancehall » s’illustre cette fois-ci dans des sonorités “Afropop”, en toute décontraction et le résultat est (d)étonnant ! 

Ariel Sheney – « Tchoko Tchaka »

Actuellement en préparation de son grand concert le 2 novembre au Palais de la Culture d’Abidjan, Ariel Sheney nous a fait patienter de très belle manière avec son nouveau concept Coupé-Décalé « Tchoko Tchaka ». Un titre qui fera certainement fureur en live !

Fanicko ft. Sidiki Diabaté – « Je t’aime » 

Le Béninois Fanicko s’offre un duo de gala en compagnie du Malien Sidiki Diabaté pour le morceau intitulé « Je t’aime ». Une formule qui plaît toujours et un nom qui évoque parfaitement la douceur du morceau.

Cuppy ft. Zlatan Ibile – « Gelato »

Cuppy, certainement la meilleure DJ féminine d’Afrique, s’est associée avec l’homme providentiel du moment Zlatan Ibile. Ce dernier a sorti ce 1er novembre son premier album intitulé Zanku, du nom de sa propre danse créée. Pour en revenir au titre cité, « Gelato » (glace en italien) est parti d’un amusement de Cuppy lors d’un voyage en Italie. Un « délire » qu’elle a prolongé via les réseaux sociaux notamment avec Ibile, jusqu’à en faire un morceau sucré.

Joeboy ft. Mayorkun – « Don’t Call Me Back »

Des parallèles peuvent être effectués entre J.Derobie que nous vous présentions le mois dernier et Joeyboy. Il est tout d’abord issu de Empawa Africa, la cellule de jeunes talents de Mr Eazi. Joeyboy s’est ensuite imposé comme l’une des révélations de cette année. Et enfin, il enchaine les hits, comme en atteste « Don’t Call Me Back » en collaboration avec « the Mayor of Lagos » Mayorkun !

Josey ft. Afro B – « Touch My Body »

Vidéo tournée dans le cadre idyllique parisien, « Touch My Body » est un featuring surprenant entre l’artiste féminine n°1 de Côte d’Ivoire Josey et Afro B, l’une des nouvelles sensations britanniques de l’Afrobeats lui aussi d’origine ivoirienne. Il a d’ailleurs dévoilé au cours de ce mois le troisième volet de son projet musical Afrowave !

Vanessa Mdee ft. Rayvanny – « Bado »

La « Cash Madame » Vanessa Mdee est de retour avec l’envoûtant « Bado », une collaboration 100% tanzanienne dans laquelle est elle accompagnée de l’infatigable et insatiable Rayvanny. Plus en forme que jamais, Madame-V nous partage des chorégraphies très élaborées dans la vidéo.

Kuami Eugene – « Obiaato »

La jeune star ghanéenne Kuami Eugene nous a délivré son dernier single « Obiaato ». Le clip vidéo qui accompagne le morceau est remarquable car très parlant sans forcément comprendre la chanson. Dans le rôle d’un esclave, son charme touche la femme de son négrier mais Eugene repousse ses avances. Ce dernier va en payer le prix… Magnifique réalisation qui pourrait être nominée lors de nos prochains WANAMusic Awards…

Autres titres Afrobeats notables : Tekno – « Skeletun » ; Yemi Alade – « Vibe » ; Serge Beynaud – « Zendaka » ; Reekado Banks – « Rora » ; Suspect 95 ft. Mix Premier « J’ai envie » ; Patoranking ft. Busiswa – « Open Fire » ; Dynamo ft. Djodje – « Ka Ta Consigui »

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire