L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Mai 2020)

par / 1 commentaire / 30 mai 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de Mai 2020 !

Davido – “Intro”

Quoi de mieux qu’une « Intro » de Davido pour entamer ce nouveau numéro de l’Instant Afrobeats ? La superstar nigériane a en effet clippé le premier morceau de son dernier album A Good Time sorti en fin d’année 2019. Cette vidéo retrace de (nombreux) moments forts de sa belle carrière.

Diamond Platnumz ft. Rayvanny, Mbosso, Lava Lava, Queen Darleen & Zuchu – “Quarantine”

C’est le carton de ce mois, et il provient sans grande surprise du compte YouTube du Tanzanien Diamond Platnumz ! Accompagné de ses compatriotes Rayvanny, Mbosso, Lava Lava, Queen Darleen et Zuchu ; ces derniers n’ont pas eu à forcer leur talent pour danser sur un son hip-hop très « catchy ».

Serge Beynaud ft. Soum Bill – “CPTCM” (C’est pas toi, c’est moi)

L’Ivoirien Serge Beynaud nous a gâté en dévoilant deux clips le même jour. Le premier est celui de « Bandeco » avec Molière extrait de son projet Trilogie et celui-ci est un inédit aux sonorités Reggae, en compagnie de Soum Bill. Les deux morceaux révèlent un état d’esprit plus mélancolique que ses shows hilarants effectués sur les réseaux pendant le confinement.

Jah Prayzah – “Mukwasha”

Autre hyperactif du mois de mai : le Zimbabwéen Jah Prayzah qui a envoyé 5 vidéos en une semaine ! C’était sa façon de promouvoir son nouveau projet intitulé Hokoyo dont « Mukwasha » est le titre phare. Cette vidéo “dépeint de façon hilarante les relations entre les maris et leurs beaux-parents dans la plupart des cultures africaines” explique l’auteur.

Sauti Sol – “Insecure”

Le groupe kényan est un habitué de cette chronique depuis le début de cette année, pour notre plus grand plaisir évidemment. Cette fois-ci Sauti Sol fait parler sa musicalité légendaire dans « Insecure » qui est extrait de l’album Midnight Train qui arrive dans quelques jours (5 juin). L’impatience règne !

A-Star – “Bad Riddim”

Le prince des concepts Afrobeats viraux est de retour. Et le moins que l’on puisse dire c’est que « Bad Riddim » détonne par son originalité, particulièrement au niveau instrumental. Coup de chapeau au producteur Bobbi Zion. Lorsque cela est combiné au style inimitable du Ghanéen, on ne peut qu’approuver.

Safarel Obiang – “Décalé”

Ce mois de mai a été mouvementé pour l’Ivoirien Safarel Obiang, en clash contre son compatriote Ariel Sheney. Cela a presque fait oublier la sortie de son dernier single « Décalé » où le Safking est sorti de sa zone de confort en délivrait un morceau à texte, mais en gardant l’esprit Coupé-Décalé comme le témoigne le titre.

Yasmine ft. Rui Orlando – “Sempre Sonhei”

La machine créative du label E-Karga Music ne cesse de carburer. Preuve en est une nouvelle fois grâce à cette association entre la Bissau-guinéenne Yasmine et l’Angolais Rui Orlando pour le compte du morceau « Sempre Sonhei ». Les deux artistes évoquent leurs rêves et leurs souvenirs sur une composition mélodieuse du très polyvalent Badoxa.

MzVee ft. Mugeez – “Baddest Boss”

La Ghanéenne MzVee revient plus déterminée que jamais en s’autoproclamant la « Baddest Boss ». La native d’Accra a fait appel à un autre taulier du pays avec Mugeez (des R2Bees) pour cette magnifique vidéo alliant tradition et modernité… Tout comme la chanson.

Wande Coal – “Again”

Après avoir décollé au Nigéria avec Davido, on atterrit dans ce même pays avec le retour de Wande Coal dans « Again » . L’auteur de « Iskaba » nous fait le plaisir de partager sa belle voix sur des sonorités Afropop low-tempo, loin de ses plus grands classiques mais tout aussi efficace !

Autres titres Afrobeats notables : RudeBoy – “Woman” ; Stonebwoy – “Le Gba Gbe” ; Zlatan – “Road To CDK” ; Shatta Wale – “Sleepless Light” ; Locko ft. Gaz Mawete – “Oh Mama” ; Wendy Shay – “Akɔkora Gangster” ; Willy Paul – “Tik Tok” ; Sista Afia ft. Akiyana – “Street

Suivez WANACorp sur YouTube

One Comment

  1. […] L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Mai 2020) […]

Laisser un commentaire