L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Juin 2020)

par / 1 commentaire / 28 juin 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de juin 2020 !

Fally Ipupa – “Allo Téléphone”

Fally Ipupa revient très fort avec le single « Allo Téléphone ». Un titre typiquement Ndombolo de 8 minutes et 33 secondes ! En plus de la longueur du format audio qui rappelle les grands classiques du genre, la réalisation du clip nous renvoie également au Congo avec notamment ces fameuses chorégraphies en ligne. Le tout bien évidemment remis au goût du jour, la véritable force de « Dicap ».

Yemi Alade – “Boyz”

Un peu d’égotrip sur un beat qui mêle Afrobeats et Dancehall : c’est la recette du nouveau tube de la Nigériane Yemi Alade. L’originalité du clip vient apporter un impact plus important au morceau. Sa collègue Seyi Shay est venue la soutenir à travers une participation très remarquée dans la vidéo !

Serge Beynaud ft. Didi B & Elow’n – “Mundala”

Première piste du projet Trilogie de Serge Beynaud, « Mundala » est une très bonne fusion de Coupé-Décalé et de Rap Ivoire. Qui de mieux que des membres de Kiff No Beat pour représenter ce mouvement ? C’est ainsi que deux des « cinq loups » (Didi B et Elow’n) ont été invités par le « Sexinini ».

Wendy Shay ft. Bosom P-Yung – “Emergency”

La très productive ghanéenne Wendy Shay, d’habitude sûre de sa force, est apparue cette fois-ci dans une humeur plus mélancolique dans « Emergency ». Le contraste avec l’énergie et le style décalé du rappeur Bosom P-Young est intéressant. De plus, et il est important de le souligner, l’instrumental composé par Chensee Beatz est d’une pureté absolue !

Viviane Chidid – « Téré Doundou »

Viviane Chidid a livré tout récemment son dernier tube intitulé « Téré Doundou », un excellent titre entre Mbalax et pop accompagné d’une chorégraphie efficace au refrain. La star sénégalaise a expliqué en descriptif de la vidéo que « cette chanson rentre dans l’optique du respect des droits de chacun, mais aussi de la communauté et de l’humain qui a droit à la vie ». Faire à la fois danser et réfléchir c’est l’idée de ce morceau.

Fabregas Le Métis Noir – “Mumpe”

« Ça c’est le morceau qui prône la paix dans la musique congolaise » comme il le clame dans son dernier single qui a très rapidement atteint le million de vues. De ce fait, Fabregas n’a pas hésité à dédicacer ce hit aux grands plus artistes de son pays : de Koffi Olomidé à Fally Ipupa, en passant par son formateur Werrason, Bill Clinton ou encore Ferre Gola. Le Métis Noir signe ici sans doute son plus gros démarrage depuis son désormais classique « Ya Mado » (Mascara).

Iba One – “Easy Money”

L’ambassadeur du rap malien Iba One a fait le voyage jusqu’aux pieds de la Tour Eiffel parisienne pour délivrer le clip de « Easy Money » . Un titre pour faire plaisir et patienter ses fans en attendant la sortie de son album Empire qu’il estime, toutes proportions gardées, comme le projet du siècle ! En tous les cas on le lui souhaite…

Vitale ft. Eddy Kenzo – « Boom Boom »

La « Patronne du Coupé-Décalé » Vitale a signé un très joli coup en signant une collaboration avec l’Ougandais Eddy Kenzo dans le cadre du morceau Dancehall « Boom Boom ». L’Ivoirienne est en effet sortie de sa zone de confort en performant sur une chanson collant davantage au registre de Kenzo.

Instinct Killers – « Gnaiguai Ayi »

Le duo guinéen nous a offert au cours de ce mois « Gnaiguai Ayi », titre à la fois entraînant (par le refrain et les chorégraphies) et amusant avec l’apparition de Grand P, autre grande star en Guinée Conakry, qui joue un rôle d’un homme à femmes fortuné !

Sarkodie ft. M.anifest – « Brown Paper Bag »

On termine avec le très engagé « Brown Paper Bag » des rappeurs ghanéens Sarkodie et M.anifest. Le titre de la chanson fait référence à un test pratiqué au XXème siècle assimilé à de la discrimination raciale à l’encontre de la communauté afro-américaine. Ce cri d’alarme poussé par les deux artistes fait écho aux récents événements survenus aux Etats-Unis, mais plus globalement à la triste histoire du racisme envers la communauté noire.

Autres titres Afrobeats notables : Bebi Philip – “Judas” ; Kelvynboy – “Black Lives Matter” ; Koffi Olomidé – “B’Ados” ; Didi B ft. Afro B – “Puissant” ; Adekunle Gold – “Something Different” ; Erica Boaventura – “Saudades” ; Zoro ft. Mayorkun – “Two

Suivez WANACorp sur YouTube

One Comment

  1. tres bon à voir

Laisser un commentaire