L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Juillet 2020)

par / Aucun commentaire / 31 juillet 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de juillet 2020 !

Burna Boy – “Wonderful”

Burna Boy a lancé les hostilités de ce mois en sortant dès le 1er juillet son dernier single “Wonderful”. Un morceau plus pop qu’habituellement pour lui. Dans le clip, le Nigérian s’installe au “pays des guerriers, rois et reines”. Quoi de plus logique pour l'”African Giant” ?

Fally Ipupa – “You The Best”

Près d’un mois jour pour jour après la sortie de son hit Ndombolo “Allo Téléphone”, Fally Ipupa “El Professor” revient en mode Rumba avec la chanson intitulée “You The Best”. Le Congolais a fait le plaisir de dévoiler le titre sur la chaîne YouTube de Trace.

Rayvanny ft. Diamond Platnumz – “Amaboko”

Nouvelle démonstration de force effectuée par la collaboration la plus populaire de la Tanzanie. Après “Iyena”, “Mwanza” ou encore “Tetema”, c’est cette fois-ci grâce à “Amaboko” que Rayvanny et Diamond Platnumz se sont illustrés avec brio. Un régal pour les fans de danse.

Obam’s – “C’est doux”

Obam’s n’est plus à considérer uniquement comme un danseur. Il se dit lui-même “artiste-chanteur” comme on dit en Côte d’Ivoire. Comment lui donner tort après la sortie de son dernier morceau Coupé-Décalé “C’est doux”, qui connaît un impact quasi similaire à son premier tube “On force pas” !

Tiwa Savage – “Dangerous Love”

Tiwa Savage nous fait le plaisir de revenir avec “Dangerous Love” qui sera probablement extrait de son prochain album Celia. La Nigériane explique que ce titre raconte l’histoire : “d’une fille qui se plonge dans une “relation” avec un type qui ne mérite pas vraiment son temps ou son attention. Elle sait qu’il est mauvais pour elle, mais elle joue quand même avec son cœur”.

Matata – “Mapema”

Dans l’ombre des Sauti Sol, pas facile d’être un groupe kényan. Pourtant, Matata ne cesse d’impressionner sortie après sortie ! Ce mois-ci c’est avec “Mapema” que les cinq hommes ont attiré l’attention. Le nom de la chanson est une expression en Swahili qui veut dire “tôt” et l’idée de l’expression “Mapema very fast” est de célébrer la culture urbaine kényane et de raconter des histoires kényanes à travers la musique et la danse.

AKA – “Cross my Heart”

Une semaine avant d’avoir sorti “Energy” (ft. Gemini Major), AKA avait fait son retour en solo avec “Cross my Heart”. Le rappeur évolue dans un registre funky qu’il apprécie tant. Des rumeurs évoquent que ce morceau est dédié à sa nouvelle petite amie. Que ce soit le cas ou non, le rappeur s’est en tout cas fait plaisir.

Serge Beynaud – “Kointabala”

Après avoir croisé les univers Zouglou et Rap Ivoire, notamment à travers son EP Trilogie, l’Ivoirien Serge Beynaud revient avec un nouveau concept Coupé-Décalé : le “Kointabala”. Du Beynaud dans le texte avec des guitares et danses de qualité ; mais aussi des attalakus bien placés.

Omah Lay – “Lo Lo”

Au sein de cette pléiade de stars, il est également important de mettre en avant des nouveaux talents. Omah Lay est en effet une des nouvelles pépites nigérianes prêtes à conquérir le monde. L’excellent “Lo Lo” est extrait de son premier EP intitulé Get Layd.

Innoss’B – “Olandi”

Le son de l’été d’Innoss’B était très attendu du fait de sa nouvelle notoriété acquise l’an dernier durant la même période grâce à “Yo Pe”. Le prodige congolais n’a certainement pas déçu en conservant les mêmes ingrédients au niveau du clip, mais une sonorité originale et différente !

Autres titres Afrobeats notables : Mayorkun ft. Davido – “Betty Butter” ; Suspect 95 – “Mercon” ; Kizz Daniel – “Ada” ; Djodje – “Tempo Sabi” ; Beyoncé ft. Shatta Wale & Major Lazer – “Already” ; Mix Premier – “Trois Fois Saint” ; Elow’n – “C’est l’enfant de qui” ; Locko – “Au Mariage de ma Go” ; Ladipoe ft. Simi – “Know You

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire