L’instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Juillet 2019)

par / Aucun commentaire / 27 juillet 2019

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de juillet 2019 !

Koffi Olomidé ft. Naza & Keblack – “Pi Pi Pi”

Choc générationnel entre les deux créillois et Koffi Olomidé, mais ce dernier est évidemment habitué à cela, au vu de sa longévité dans l’industrie musicale. Naza et Keblack se retrouvent aux côtés d’une de leurs idoles pour le clip du morceau “Pi Pi Pi” et son refrain entraînant chanté par le Mopao.

DJ Arafat ft. Naza – Ventripotent

Naza a eu l’honneur de figurer dans le clip de deux légendes de la musique africaine dans le même mois. Cette fois-ci, on le retrouve aux côtés du “Daishi” DJ Arafat dans “Ventripotent”, extrait de son dernier album Renaissance dans lequel il fait l’éloge des personnes riches ayant de l’embonpoint. Ce titre mêle de la funk brésilienne à des sonorités africaines, en passant par la trap américaine.

Wawa Salegy ft. Diamond Platnumz – “Moto”

La star de la musique malgache Wawa Salegy s’est associé à l’infatigable star de la musique tanzanienne Diamond Platnumz pour le titre “Moto”. Non, il ne s’agit pas d’un remix du titre de DJ Arafat mais d’un morceau plein d’énergie, très proche de “400 volts” qui demeure le plus grand succès de Wawa Salegy. Jusqu’à quand ? Le temps nous dira si “Moto” le détrônera.

Claire Bahi ft. Wally Seck – “Africa”

En plus de délivrer un message qui fait la promotion de la Culture africaine, le titre “Africa” est une belle fusion des sonorités respectives de ses deux interprètes. D’abord le Mbalax du Sénégal, représenté par “le Golden Boy” Wally Seck ; puis le Coupé-Décalé ivoirien honoré par sa “1er dame” Claire Bahi. Le mélange, tout comme le clip, est détonnant.

Soft ft. Wizkid – “Money” (Remix)

Lorsque Soft sort un tube, il dévoile quelques mois plus tard un remix avec un artiste de premier plan. Il l’avait pour “Tattoo” sorti fin 2017 et son remix enregistré avec Davido début 2018. Cette fois-ci, c’est Wizkid qui coopère pour la nouvelle version de son succès “Money”. L’artiste qui fêtera ses 20 ans seulement en octobre est déjà très gâté !

Vanessa Mdee – “Moyo”

Nous évoquons énormément les artistes masculins tanzaniens, actuellement en feu (Platnumz, Harmonize, Rayvanny…) mais il ne faut pas oublier la figure féminine principale qui a effectué son grand retour. Nous avons nommé la “Cash Madame” Vanesse Mdee qui est revenue en solo avec le magnifique “Moyo”, avant de collaborer une semaine plus tard avec Jux dans “Sumaku.

Nasty C – “Strings and Bling”

L’étoile montante du Rap sud-africain a dévoilé ce mois-ci le clip de “Strings and Bling”, issu de son excellent album éponyme sorti l’an dernier. Une vidéo dans laquelle Nasty C remercie ses fans 4 ans après ses débuts dans la musique, notamment en offrant des cadeaux à son entourage !

Niniola – “Boda Sodiq”

Niniola s’impose depuis quelques années depuis la Reine de l’Afro-house. Elle le démontre une nouvelle fois grâce à son nouveau titre intitulé “Boda Sodiq”. Un morceau que le grand Timbaland a eu le plaisir de mixer dans son studio via son compte Instagram. Une collaboration à venir ? Elle serait en tout cas la bienvenue pour le plaisir de nos oreilles…

Fally Ipupa – ” A flyé” 

Après avoir tout explosé en compagnie de Diamond Platnumz dans “Inama“, Dicap la merveille nous revient avec “A flyé”, une chanson de Rumba congolaise extraite de son album Control sorti l’an dernier. Une belle ballade dans un décor idyllique qui fait voyager. D’où le titre qui correspondant à une africanisation du mot anglais “fly” (voler). 

Mr Eazi – “Supernova”  

Bien qu’hyperactif, Mr Eazi a dévoilé avec “Supernova” son tout premier single de l’année. Les précédentes interventions du Nigérian étaient en effet en featuring. Il était également occupé par les activités de sa nouvelle structure Empawa Africa qui vise à promouvoir de nouveaux talents africains. Pour en revenir au titre Eazi reste fidèle à ce qui a fait son succès, avec notamment une instru très simple mais efficace co-orchestré par E-Kelly, le producteur de “Leg Over“.

Autres titres Afrobeats notables : Sarkodie ft. Rudeboy – “Lucky” ; Blanche Bailly – “Argent” ; Zlatan ft. Tiwa Savage – “Shotan” ; A-Star – “Bogada” ; Serge Beynaud – “Koyoko” ; DJ Spinall ft. Wizkid & Tiwa Savage – “Dis Love

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire