L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Janvier 2020)

par / Aucun commentaire / 29 janvier 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de janvier 2020 !

Burna Boy ft. Jeremih & Serani – “Secret”

La star africaine de l’année 2019 démarre avec une collaboration avec l’Américain Jeremih et le Jamaicain Serani dans le morceau “Secret”. Morceau extrait de l’album African Giant du Nigérian Burna Boy.

Stanley Enow ft. Diamond Platnumz & Ariel Sheney – “My Way Remix”

Autre trio, cette fois-ci 100% Africain avec le remix du titre “My Way” du Camerounais Stanley Enow (avec Locko et Tzy Panchak) qui rassemble deux acteurs majeurs de l’année 2019 : le Tanzanien Diamond Platnumz et l’Ivoirien Ariel Sheney. Mention spéciale aux magnifiques tenues arborées par les 3 artistes !

Yemi Alade – “Remind You”

L’infatigable Mama Africa de notre ère est de retour avec “Remind You”, extrait de son album Woman of Steel. Un titre dont les sonorités nous rappellent celles du R’N’B américain du début des années 2000.

Rayvanny ft. Busiswa & Baba Levo – “Zipo”

Les trio ont décidément le vent en poupe. “Zipo” des Tanzaniens Rayvanny et Baba Levo et de la Sud-Africaine Busiswa est notre coup de cœur du mois. La fusion Gqom-Afropop a fait mouche !

Josey – “Espoir”

Tout est dit dans la description de la vidéo du nouveau single de Josey : celle que les ivoiriens appellent affectueusement la Diva vous invite à commencer cette nouvelle année 2020 avec une lueur d’espoir . Un véritable hymne à l’encouragement nous est présenté, nous amenant à réfléchir aux vicissitudes de la vie afin de prendre les décisions qu’il faut, le tout accompagné de cette voix dont elle seule détient le secret.

Niniola – “Omo Rapala”

La grande soeur de Teni continue à marquer son empreinte et préserver son statut de reine de l’Afrohouse grâce à son dernier single intitulé “Omo Rapala”, hommage à l’artiste nigérian Obesere qui porte ce surnom.

Lil Black – “Hein Hein”

Après Didi B et comme Lil Jay au cours de ce même mois, Lil Black, autre membre du groupe de rap ivoirien Kiff No Beat, a dévoilé un single. Celui-ci est intitulé “Hein Hein” et nous fait rire de par son côté décalé et humoristique tout en restant un très bon morceau.

Shatta Wale – “Akwele Take”

Le Ghanéen Shatta Wale poursuit sur sa lancée de sa très bonne fin d’année 2019 avec un nouveau single intitulé “Akwele Take” qui mêle des sonorités africaines et indiennes. 

Gaz Mawete – “Kibokolo”

Le protégé de Youssoupha a dévoilé la vidéo de son titre “Kibokolo”. Gaz Mawete est cette fois-ci loin des standards de sonorités habituelles de la musique congolaise. Mais la danse est en revanche omniprésente dans ce morceau “club”.

Tiken Jah Fakoly – “We Love Africa”

On termine le 1er instant Afrobeats de la décennie avec une légende qui a su travers les époques. La star ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly a dévoilé le très beau clip de la chanson “We Love Africa”, dans lequel il clame son amour pour le continent qui l’a vu naître.

Autres titres Afrobeats notables : Kizz Daniel – “Jaho” ; MzVee – “Sheriff” ; Phyno ft. Phenom & Falz – “Get The Info” ; Kelvynboy – “New Year” ; Serge Beynaud ft. Yoro Swagg – “Lifuende

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire