L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Février 2020)

par / 1 commentaire / 26 février 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de février 2020 !

DJ Arafat – “Kong”

Fin décembre, l’audio de “Kong” est dévoilé sur la chaîne YouTube de DJ Arafat, puis supprimé aussitôt pour des raisons d’autorisations non-respectées. Cette fois-ci, c’est la bonne. Le clip du morceau tant attendu a été dévoilé en début de mois. On y aperçoit au début de la vidéo le Daishi à la fois sur terre et dans les cieux. De nombreux danseurs sont également à l’honneur pour rendre hommage à Arafat.

Yemi Alade ft. Angélique Kidjo – “Shekere”

Magnifique choc des générations entre la superstar nigériane Yemi Alade et la légende béninoise Angélique Kidjo, récemment titrée aux Grammy Awards. “Shekere” est extrait de l’excellent Woman of Steel  de Yemi Alade, et son clip tourné au Kenya est digne du statut des deux artistes !

Sauti Sol – “Suzanna”

On reste au Kenya, avec les stars locales que sont les Sauti Sol. Sans suprise, le morceau “Suzanna” proposé par le quatuor est notre coup de cœur du mois. Un sans-faute musical combiné à une vidéo non moins excellente qui met à l’honneur les années 1970.

Sidiki Diabaté – “Beni”

“L’enfant béni du Mali”. C’est ce que clame haut et fort Sidiki Diabaté dans le cadre de son dernier single intitulé “Beni”. Il raconte dans ce morceau introspectif son parcours et le travail qu’il a pu effectuer avant de connaître le succès et devenir le principal ambassadeur de la musique malienne.

Tanasha ft. Diamond Platnumz – “Gere”

L’indéboulonnable Diamond Platnumz nous a délivré un nouveau hit. Après sa participation au remix de “My Way” avec Stanley Enow et Ariel Sheney, le Tanzanien est de retour avec “Gere” en collaboration avec la Kényane Tanasha, sa compagne. Un titre et un visuel chaleureux qui donne l’envie se retrouver en vacances d’été !

Rudeboy – “Take It”

L’ancien membre du groupe P-Square entame sa campagne 2020 avec un très gros tube intitulé “Take It” où Rudeboy raconte accepter d’ouvrir son porte-monnaie pour sa compagne, à condition qu’elle ne brise pas son cœur. Un message adressé quelques jours avant la Saint-Valentin !

MzVee – “Who Are You”

Du côté du Ghana, la femme en forme de ce début d’année est bien MzVee. Après “Sheriff“, cette dernière a dévoilé le clip de “Who Are You” quasiment 1 mois plus tard jour pour jour. Un très bon morceau aux sonorités plus proche du Nigéria que de son pays natal. Mention spéciale à l’accent britannique effectué par la natif d’Accra en fin de chanson !

Eddy Kenzo – “Tweyagale”

Le patron de la musique ougandaise nous a signé un nouveau bijou avec “Tweyagale” ! Mélange d’Afrobeats et de Dancehall, ce titre d’Eddy Kenzo est accompagné d’un clip aussi simple qu’efficace, porté les magnifiques chorégraphies des danseuses.

Gaz Mawete ft. Fally Ipupa – “C’est Raté”

Quelques jours après avoir collaboré avec Singuila dans “Belle”, Fally Ipupa a également accepté l’invitation de son jeune compatriote congolais Gaz Mawete. Tous deux nous ont offert un titre qui s’intitule “C’est raté”, en totale opposition avec le morceau qui est lui réussi. Ce dernier est plein d’énergie et musicalement bien travaillé, comme de coutume avec la musique congolaise.

Elow’n – “Demain Yapa Cours”

Et de 3… Le groupe de Rap ivoirien Kiff No Beat poursuit sa série de singles au cours de ce début d’année. Avec le son club “Demain Yapa Cours”, Elow’n succède à Lil Black et Didi B. Il reste désormais deux loups à se lancer dans la fosse ! Affaire à suivre…

Autres titres Afrobeats notables : Patoranking – “I’m In Love” ; Koffi Olomidé – “Pygmallion” ; Tekno ft. Masterkraft – “Beh Beh” ; Singuila ft. Fally Ipupa – “Belle” ; Diamond Platnumz – “Jeje” ; Victoria Kimani – “Sexy” ; Darassa ft. Sho Madjozi – “I Like It

Suivez WANACorp sur YouTube

One Comment

  1. […] L'Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Février 2020) […]

Laisser un commentaire