L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Août 2020)

par / 1 commentaire / 30 août 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’août 2020 !

Tiwa Savage – “Koroba”

Après “Dangerous Love“, Tiwa Savage a dévoilé “Koroba”, le deuxième single de son album Celia sorti le 27 août dernier. Ce titre est certainement le principal tube de ce projet. La sublime voix de la nigériane accompagne parfaitement l’excellent instrumental. Dans ce morceau, la native de Lagos évoque avec dérision la mauvaise presse dont elle est parfois sujette.

Burna Boy ft. Chris Martin – “Monsters You Made”

Burna Boy a une nouvelle fois frappé fort en invitant le leader de Coldplay Chris Martin au refrain de “Monsters You Made”. Plus engagée que jamais, cette collaboration est à mettre à l’actif du dernier album du Nigérian Twice As Tall, disponible depuis le 12 août.

Mix Premier – “Hommage à DJ Arafat”

A l’occasion des 1 an de la disparition de DJ Arafat, Mix Premier a publié le clip de son morceau “Hommage à DJ Arafat” sorti l’an dernier. Pour rappel, “El Panthouro”  a choisi d’utiliser les mots forts du Daishi dans l’intro de “Djessimidjeka“, avant de parler à sa place en résumant son incroyable parcours. Enfin, l’Ivoirien s’adresse directement au Termistocle, lui qui clamait avoir 100 ans de protection.

Kuami Eugene – “Open Gate”

Dernier (gros) single en date du Ghanéen Kuami Eugene, “Open Gate” raconte l’histoire d’un homme qui déclare son amour pour sa femme, lui dit combien il est impatient de se marier avec elle et de faire de la cérémonie une célébration amusante et joyeuse de leur amour !

Patoranking – “Abule”

Ce mois a décidément été chargé en projet ! Au lendemain de la sortie de son troisième album (Three – 27 août), Patoranking a dévoilé le clip de “Abule”. Un visuel en cohérence avec la direction artistique de l’auteur, très orienté vers la Jamaïque avec, bien évidemment, sa patte “Naija”.

Akothee – “Wema Wako”

Quelques semaines après être retournée à l’école dans “No Filter“, Akothee nous revient avec “Wema Wako”, un titre gospel moderne. La Kényane explique dans la description de la vidéo que ce morceau est un chant de louange à Dieu pour les bonnes choses qu’il a faites dans nos vies.

Extra Musica Nouvel Horizon – “Il faut danser comme ça”

Extrait de Dear Mama, projet multi-interprètes de la major Universal Music Africa, “Il faut danser comme ça” est également le dernier clip du collectif congolais Extra Musica Nouvel Horizon. Tous les ingrédients d’un bon Ndombolo sont présents !

Niniola – “Addicted”

Son album Colours and Sounds est à l’approche. A cette occasion, la Nigériane Niniola a partagé un nouveau single intitulé “Addicted”. Très friande de musique sud-africaine, la “Reine de l’Afro-House” a choisi un rythme Amapiano pour ce morceau qu’elle a dédié à son père.

K2ga – “Bado”

La Tanzanie regorge de talents. Une nouvelle preuve avec K2ga qui n’est pas le plus connu d’entre eux chez les francophones, mais qui ne manque pas de qualités. L’originalité et la fraîcheur du titre “Bado” n’a pas laissé indifférente la WANATeam.

Mr Eazi ft. King Promise – “Baby I’m Jealous”

Le Nigériane Mr Eazi et le Ghanéen King Promise ont souhaité faire partager leur processus de création malgré les difficultés liées à la crise sanitaire mondiale. Le visuel de “Baby I’m Jealous” est une sorte d’immersion dans le quotidien des deux artistes.

Autres titres Afrobeats notables :

May D ft. Davido – “Lowo Lowo” ; Rema – “Ginger Me” ; Sista Afia ft. Fameye – “Party” ; Molière – “Daishi” ; Ladipoe ft. Teni – “Lemme Know” (Remix) ; Falz – “One Trouser

Suivez WANACorp sur YouTube

One Comment

  1. […] L'Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Août 2020) […]

Laisser un commentaire