Instant Afrobeats

L’instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Août 2019)

par / Aucun commentaire / 31 août 2019

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’août 2019 !

Davido ft. Chris Brown – “Blow My Mind 

C’est l’une des grosses collaborations de cette année 2019. L’Américain Chris Brown est désormais habitué à travailler avec des artistes nigérians, à l’instar de “African Bad Gyal” avec Wizkid, il y a deux ans. Cette fois-ci, c’est aux côtés de l’autre grosse tête du mouvement Naija, Davido, qu’il figure. Contrairement à son “rival”, Davido a eu lui la chance de participer à la réalisation d’un beau clip pour accompagner le titre. 

Sho Madjozi – “John Cena”  

Pour la première fois dans l’Instant Afrobeats, il ne s’agit pas d’un clip officiel que nous vous dévoilons. Sho Madjozi a tellement fait sensation lors de son Colors Show qu’il était impossible de passer à côté de cela. Son nouveau titre Gqom “John Cena” (qui a dépassé le million de vues en moins d’une semaine) est une petite dédicace au très célèbre catcheur américain. Ce dernier lui a rendu la pareille en postant une photo de la Sud-Africaine sur son compte Instagram

Naira Marley – “Soapy 

Un véritable “banger” que le rappeur nigérian nous a (une nouvelle fois) délivré. Il s’agit cette fois d’un single, lui qui était accompagné d’Olamide et Lil Kesh l’an dernier pour son autre chef d’oeuvre avec “Issa Goal”. Le parallèle est tout trouvé car “Soapy” se rapproche de ce morceau instrumentalement parlant. Alors si vous avez apprécié notre chanson hip-hop de l’année 2018 aux WANAMusic Awards, vous allez forcément adorer ce morceau ! 

Dremo ftReekado Banks – “Ringer 

Lorsque l’actuel protégé de Davido (Dremo) rencontre l’ancien protégé de Don Jazzy (Reekado Banks), cela donne le titre “Ringer”. Un son qui a tout pour faire bouger toute l’Afrique. Celui-ci contient notamment un sample de “London Town” de Mr Eazi et Giggs

Almok – “Mawu Bé Sekrétèr 

L’ambassadeur féminin de la musique togolaise en Afrique a (enfin) effectué son retour sur la scène musicale, deux ans après son dernier single. Almok s’est entre temps mariée. Elle revient avec “Mawu Bé Sekrétèr” (secrétaire de Dieu), un titre ayant un contraste détonnant entre la douce instru Afrobeats et le message délivré dans lequel Almok critiquent certains “soi-disant” messagers de paroles saintes. 

Djodje – “Blindado  

Le Cap-Verdien nous a dévoilé ce mois-ci le clip du morceau “Blindado”, extrait de son excellent album Newborn sorti en avril dernier. En plus des mélodies toujours plus enchantantes, Djodje nous a ici fait part d’un magnifique visuel !

Innoss’B – “Yo Pe”  

Innoss’B s’impose depuis quelques années comme une des figures émergentes de la scène congolaise. Le morceau “Yo Pe” ne fait qu’affirmer ce constat avec des sonorités de Ndombolo typiquement de tradition congolaise, parfaitement mêlées à des sonorités plus modernes. 

Tekno ft. Zlatan Ibile – “Agege 

La présence de Zlatan Ibile a incité Tekno a évoluer dans un registre différent de ce qu’il propose habituellement, à savoir des chansons d’amour. Ici, l’auteur de “Pana” a dévoilé un morceau purement “Zanku”, concept dont Zlatan est le créateur, rappelons-le. Ainsi, le style du titre est plus rappé que chanté. Le résultat est (sans surprise) excellent, à la hauteur du niveau des deux artistes. 

KiDi – “Gyal Dem Sugar” 

Extrait de son premier album studio Sugar, Le jeune ghanéen KiDi nous a dévoilé ce mois le clip officiel de “Gyal Dem Sugar” avec la participation de sa collègue et compatriote Cina Soul. Un clip type “The Way You Make Me Feel” de Michael Jackson, avec KiDi qui tente tout pour convaincre sa belle de l’aimer. 

Koffi Olomidé – “Papa Ngwasuma 

Le Vieux Mopoa est toujours en forme et l’on s’en rejoint, car les récents événements (décès de Rachid Taha, Johnny Clegg puis DJ Arafat) nous ont montré à quel point il faut profiter (à fond) de nos légendes vivantes africaines.  Après le très bon “Pi Pi Pi” en featuring avec Naza et Keblack, Koffi Olomidé nous envoie une nouvelle démonstration de force, à écouter jusqu’à la dernière phrase (pleine d’humour). 

Autres Afrobeats titres notables : Kojo Funds ft. Wizkid – “I Like” ; Sarkodie ft. Mr Eazi – “Do You” ;  Chidinma – “Holy”  

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire