Ingénieuse Afrique : au service des femmes africaines à(vec) Foix !

par / Aucun commentaire / 4 août 2018

C’est le temps des festivals qui domine l’été culturel et la WANATeam vous fait découvrir Ingénieuse Afrique, qui pour sa 22e édition, souhaite consacrer les trois jours d’exposition à la femme africaine. Focus sur cet événement important de la valorisation des cultures d’Afrique qui a eu lieu à Foix (France) !

Un festival pluridisciplinaire africain dans l’Ariège !

Une fois encore, il faut aller en province pour découvrir les différentes cultures d’Afrique. C’est dans la célèbre ville de Foix qu’il faut donc se rendre du 3 au 5 août pour le festival « Ingénieuse Afrique » qui chaque année durant trois jours consacre aux multiples disciplines où s’expriment les cultures africaines : cinéma, expos, danse, musique, artisanat, restauration, concerts, scène ouverte, marché…

Artistes et associations s’y rencontrent et échangent non seulement pour partager un peu d’Afrique en terre ariégeoise mais aussi pour réfléchir sur des thèmes de société touchant directement aux réalités actuelles du continent.

L’année dernière, le thème principal du festival a été celui lié entre autres à la migration et de ces hommes et femmes qui mettent leur vie en danger pour essayer de l’améliorer, qui voudraient juste vivre libres, et en paix, manger, être abrités, en sécurité.

Une programmation 100% féminine !

Le collectif Ingénieuse Afrique a souhaité pour cette édition, valoriser et promouvoir les femmes d’Afrique, le choix étant fait de mettre en lumière toutes les femmes africaines, à l’instar de la chanteuse burkinabé Kady Diarra qui sera la marraine du festival cette année. Le collectif a programmé un panel de talentueuses chanteuses, musiciennes, danseuses, plasticiennes, cinéastes, qui combattent pour une culture épanouie.

Coté associations, l’association ariégeoise « Des enfants et de l’eau » qui se donne pour mission de soulager le quotidien des femmes du Benin, ces femmes chargées de rapporter l’eau parfois à de longues distances. Autour du marché artisanal et associatif, cœur du festival, s’articulent les expositions avec des tableaux de Rama N’Diaye, peintre sénégalaise, de la broderie marocaine avec l’association toulousaine « La main tendue », une expo photos/conférence à la rencontre des femmes afars (Éthiopie) de Marion Lavabre et une expo photo de Barbara Fels sur le maternage au Burkina Faso.

Crédit photo : Facebook Ingénieuse Afrique

Le cinéma propose d’une part un documentaire de Nicole Ferry sur l’accouchement en Kabylie et, d’autre part, un spectacle de danse contemporaine sur des archives sonores de Thomas Sankara, chorégraphie par Jeannette N’Gou et réalise par l’association burkinabé Kwabao.

Comme chaque année des stages de danses et de percussions sont proposés aux enfants ainsi qu’aux adultes, débutants ou confirmés. Les enfants peuvent fabriqués des masques en terre, plumes, cauris , et les ramener en souvenir.

La scène ouverte permet à tous les musiciens ou amoureux de la musique, de jouer du matin au soir ; des instruments et du matériel de sonorisation sont mis à leur disposition. Tous les soirs à 21h30, un grand concert  fera pulser la halle aux grains des allées de Villotte. Samedi et dimanche, il sera précédé d’un apéro-concert à 18h30.

Crédit : Facebook Ingénieuse Afrique

Si vous êtes dans les environs, n’hésitez surtout pas à vous rendre à Foix, vous vivrez un superbe week-end aux couleurs africaines, comme WANA les aime !

Suivez Ingénieuse Afrique sur :

Affiche Ingénieuse Afrique 2018

Laisser un commentaire