Humans for Women : une ONG qui soutient les femmes exilées !

par / Aucun commentaire / 15 septembre 2017

Humans for Women a tenu une réunion d’information le Dimanche 10 septembre dans le but de présenter leurs actions et recruter de nouveaux bénévoles pour cette année. Nous nous y sommes rendus et avons pu échanger avec certains membres. L’occasion de revenir sur cette ONG encore trop méconnue à notre goût mais pourtant indispensable.

Des cours de français pour les femmes exilées

Humans for Women est à l’origine une antenne étudiante qui a été créée en septembre 2014 à la Sorbonne. Il s’agissait de la première Antenne jeune française de l’association humanitaire Women for Women International, avant de devenir une association de loi 1901. L’objectif de Humans for Women est de lutter pour la défense des droits des femmes, pour leur autonomie et leur empowerment. Pour ce faire, diverses actions sont menées pour sensibiliser les étudiants au sort des femmes dans les zones de guerre et pour les soutenir, notamment à travers un système de parrainage et l’élaboration de conférences.

L’action principale qui nous a interpelé et qui était au cœur même de la réunion de Dimanche est la mise en place de cours de français pour les femmes exilées. Les membres de Humans for Women ont décidé d’instaurer ces rendez-vous hebdomadaires après avoir constaté que les cours de français déjà existants et dispensés par divers organismes étaient majoritairement masculins et ne convenaient pas aux besoins des femmes immigrées ou réfugiées. Ainsi, les cours proposés par l’association sont faits pour s’adapter aux impératifs de ces femmes à travers la mise en place du dispositif « un bénévole, un élève », ce qui leur permet de pouvoir venir avec leurs enfants par exemple. Quelques hommes sont également présents lors des cours, le but n’étant pas de leur en interdire l’accès mais de veiller à préserver un espace où les femmes ne se sentent pas exclues. Au-delà de simples cours, les bénévoles sont encouragés à tisser des liens avec leurs élèves, à veiller sur elles et à prévenir les autres membres en cas de difficultés afin de pouvoir mettre en place des actions de solidarité.

A la recherche de nouveaux bénévoles

Pour cette rentrée 2017, l’association est donc à la recherche de nouveaux bénévoles pour diverses missions. Tout d’abord, il est bien sûr question de bénévoles pour assurer les cours de français qui ont lieu tous les dimanches de 13h à 15h dans les locaux situés 5 rue de la Révolution 93100 Montreuil. Les niveaux des élèves sont très hétérogènes, allant des grands débutants aux préparations à l’obtention de certificats pour la reprise d’étude en France. Dans tous les cas, les ressources nécessaires sont mises à disposition par Humans for Women.

L’association recherche également des bénévoles pour s’occuper des enfants pendant les cours. En effet, l’une des raisons pour laquelle les femmes ont plus de difficultés à aller aux cours de français classiques est qu’elles sont souvent seules avec leurs enfants. Pour remédier à cela, un·e bénévole est en charge des enfants lors des cours afin que leurs mères puissent étudier sereinement.

Humans for Women propose également une assistance juridique pour les personnes qui en auraient besoin, mais ne dispose pas à ce jour de permanence juridique. Ainsi, l’ONG souhaiterait que des bénévoles puissent tenir une permanence juridique tous les dimanches aux horaires des cours. Enfin, Humans for Women a besoin de personnes pouvant organiser des sorties culturelles pendant les vacances scolaires et pourquoi pas des ateliers de danse ou de théâtre.

Un combat que nous soutenons

Chez WANA, nous saluons et soutenons toutes les initiatives qui visent à lutter pour les droits des femmes et leur émancipation, surtout lorsque ces dernières se trouvent dans des situations de vulnérabilité comme c’est souvent le cas pour les femmes immigrées ou réfugiées – qu’elles viennent d’Afrique, d’Europe ou d’Asie. Si vous avez la possibilité de devenir bénévole, nous vous encourageons à prendre contact avec les membres de l’association qui vous expliqueront la marche à suivre, ou à vous rendre à la réunion prévue le Jeudi 21 septembre à 19h, 12 place du Panthéon 75005 Paris. De même, si vous souhaitez les soutenir, une cagnotte a également été mise en place afin de financer la location de la salle, l’achat des livres et des tickets de métro permettant aux élèves de se rendre aux cours. Alors n’hésitez pas !

Suivez Humans for Women

Particiaptions

Laisser un commentaire