Les Himbas, peuple d’Afrique australe.

par / Aucun commentaire / 22 mars 2016

Aujourd’hui, WANA vous emmène à la découverte d’une ethnie méconnue d’Afrique : les Himbas. Ce peuple vit au nord de la Namibie dans la savane pré-désertique, le Kaokaland et sur les rives de la rivière Kunene, ce peuple est à la base originaire de la région du Nil en Égypte mais après une longue migration c’est retrouver en Namibie, Angola et Zimbabwe.

Les Himbas sont une ethnie du peuple Héréros, un peuple agriculteur et sédentaire issu du groupe linguistique Bantou.

Culture et mode de vie

Les Himbas tiennent à conserver leur mode de vie ancestral, notamment leurs traditions et leurs croyances, ces tribus sont spécialisées dans l’élevage et regroupent plusieurs éleveurs de bétail.

Leur croyance reposant notamment sur la présence éternelle des morts qui seraient réincarnés dans leurs troupeaux, les maisons Hinbas ont une forme conique et ce sont les femmes qui les construisent et les réparent à l’aide de branches, de terre et d’excréments de vache mélangés à du sable, dans ces villages, le feu dit sacré ne doit jamais s’étendre car il entretient une relation entre les vivants et les morts.

Les femmes Himbas se teignent la peau à l’aide d’une pommade crée à base de beurre de vache ou de graisse de chèvre et de poudre d’ocre rouge ce qui leur permet de se protéger du soleil, de la sécheresse et des insectes, cela représente aussi pour eux un critères de beauté.

Les hommes eux portent une tresse en forme de queue de cheval sur leurs cranes qu’ ils recouvrent, lorsqu’ ils sont mariés, d’un bonnet en coton et sont vêtus seulement d’un pagne en cuir.

Jusqu’aujourd’hui les Himbas ont su maintenir, et protéger leurs modes de vie et traditions, néanmoins les plus jeunes cèdent de plus en plus à la tentation d’un monde qui leur est inconnu notamment lorsqu’il croisent ou rencontrent des touristes qui se font de plus en plus présent.

Laisser un commentaire