Gumbo Yaya, la cuisine de la Louisiane débarque à Paris

par / Aucun commentaire / 12 octobre 2016

Dernièrement, nous vous avons présenté « New Soul Food » un food truck métissé mélangeant street food africaine et antillaise inspiré de la cuisine « Soul Food » afro-américaine revisitée en afro-européenne. Aujourd’hui WANA vous emmène chez Gumbo Yaya, où la cuisine Soul Food afro-américaine débarque en plein Paris.

Les origines de la Soul Food

Soul Food

La soul food est une cuisine traditionnelle des Etats-Unis plus particulièrement une cuisine traditionnelle afro-américaine.

 kendrick lamar obama restaurant

Les origines remontent au début du 14e siècle et à l’exploitation de l’Afrique où les produits communs à la cuisine africaine ont été importé en Amérique. Ses origines comprennent également des influences de la cuisine amérindienne et européenne ce qui en fait une cuisine particulièrement métissée. La Soul  Food, Nommé “soul” en référence à la culture afro-américaine dans les années 60 est une cuisine particulièrement grasse et énergétique, ce qui était indispensable à l’époque pour le mode de vie des esclaves.

Aux États-Unis, lorsque les chanteurs de jazz sortaient de leurs concerts à des heures tardives, on ne savait jamais s’il fallait leur servir un petit déjeuner ou un dîner, c’est là que fût crée le « Chicken Waffle » à base de gaufre, de sirop d’érable et de poulet frit.

chicken waffleGumbo Yaya signifie en Cajun « Brouhaha », sur la façade du magasin on peut apercevoir « Southern Kitchen ». vous voici désormais en Louisiane dans un restaurant afro-américain à la Nouvelle-Orléans pour manger une cuisine multiculturelle. La décoration intérieure est aussi bien agencée et plutôt traditionnelle, on peut retrouver des cadres accrochés au mur rendant hommage à des personnalités afro-américaines comme Mohammed Ali, mais aussi africaines comme le capitaine burkinabé Thomas Sankara.

gumbo yaya 2

Chez Gumbo Yaya on vous propose principalement du « Fried Chicken » Accompagné de gaufre, de sirop d’érable (qu’il est possible de manger avec des frites, patates douces ou bananes plantain) mais pas seulement, pour ceux qui ne seront pas inspirés ou pas fan de ce mélange sucré-salé, le lieu propose aussi chaque jour un plat mijoté comme le yassa et le mafé, des recettes typiquement africaines ou encore le Jumbo, une recette de la cuisine Cajun que Lionel, responsable chez Gumbo Yaya “a volé” à sa famille afro-américaine installée en Floride.

14625493_10210371646984976_1218404886_n

gumbo yaya 3

La formule déjeuner Waffle Burger + Frites + Boissons = 10€

Gumbo Yaya Menu 10€

Plus d’informations sur Gumbo Yaya : 

Retrouvez le restaurant au :

Localisation Gumbo Yaya

Retrouvez l’actualité du restaurant sur Facebook : Gumbo Yaya ou sur Instagram : @gumbo_yaya_paris.

Laisser un commentaire