Fresh’it, un réfrigérateur marocain qui fonctionne sans électricité !

par / 1 commentaire / 5 juillet 2017

Fresh’it est un appareil écologique destiné à la conservation des aliments et des médicaments. Ce réfrigérateur 100% naturel ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, il est le premier produit de l’entreprise sociale Go Energyless basée à Casablanca (Maroc) et créée en 2015.

Fresh’it, « Le frigo du désert » !

A partir de techniques ancestrales, une jeune Marocaine a réussi à créer un réfrigérateur permettant de refroidir aliments et médicaments en plein désert. Un réfrigérateur sous forme de pot en argile qui a la particularité de fonctionner sans électricité ! Fresh’it est un réfrigérateur économique et écologique. Pour que l’objet soit efficace, il faut disposer du sable entre les deux contenant et le mouiller une à deux fois par jour en fonction de l’humidité (il faut compter un demi-litre d’eau par jour à Rabat ou à Casablanca, 750 ml dans des villes plus chaudes). En s’évaporant, l’eau va faire baisser la température jusqu’à 6 °C et maintenir son contenu au frais. Ce « frigo du désert » permet de conserver de nombreux aliments, jusqu’à 8 kg de fruits et légumes pendant une dizaine de jours.

Fresh’it, imaginée par Raowia Lamhar !

A peine plus de vingt ans et Raowia Lamhar fait déjà des prouesses. Récemment diplômée de la faculté de sciences et techniques de Mohammedia, à 60 km au sud de Rabat, la jeune Marocaine est à l’origine de Go Energyless, une start-up au potentiel écologique extraordinaire. La jeune ingénieure spécialisée en génie des procédés et d’environnement raconte comment lui est venu l’idée d’inventer « Fresh’it » : « Le déclic est né d’une rencontre avec un jeune diabétique qui n’avait pas de réfrigérateur pour conserver son insuline. Il nous a confié qu’il enterrait son flacon dans le sable, qu’il recouvrait d’un textile mouillé ». Un processus ancestral certes mais ingénieux. Le frigo écologique développé par la jeune start-up séduit, il offre une solution destinée aux populations n’ayant pas accès à l’électricité, mais aussi à faible revenu.

Fresh’it, une solution écologique et économique !

Fresh’it est la solution idoine pour les populations des territoires non desservis en électricité, particulièrement si ces derniers sont en zone aride ou semi-aride. Beaucoup de foyers marocains, notamment dans le désert, souffrent de précarité et de l’absence d’électricité. Un constat remarqué par Raowia Lamhar lors de ses visites de terrain. Les foyers ne disposant pas de réfrigérateur par manque de moyens financiers, ou en raison de l’absence d’électricité dans leur quartier sont nombreux, il fallait leur apporter une solution. Ces personnes étaient contraintes de choisir entre la location d’un espace dans le frigo des voisins ou renoncer à une demi-douzaine de kilos de légumes par semaine. C’est en cela que Fresh’it est à considérer comme une solution durable : accessible aux plus démunis d’entre nous et respectueuse de l’environnement.

Pour suivre Go Energyless !

Facebook

One Comment

  1. Bonjour ,
    Je souhaite utiliser ton idée géniale à Agdz où je séjourne 6 mois par an . Dis moi où je peux acheter ton produit sur Marrakech .
    Merçi pour ton retour

Laisser un commentaire