Saison 2017-2018 de Football : les joueurs africains à suivre ! (Part.1)

par / Aucun commentaire / 1 septembre 2017

La saison 2017/2018 a repris depuis quelques semaines, et la période des transferts s’est terminée ce Vendredi 31 août 2017. L’occasion pour la WANATeam de vous présenter les joueurs africains à suivre cette saison dans les championnats européens. Pour certains,  on espère que ce sera l’année de la confirmation de tous les espoirs placés en eux. Pour d’autres, encore de jeunes espoirs, l’année de l’éclosion et pour certains l’année qui leur permettra de se relancer après un exercice précédent compliqué.

L’ANNÉE DE L’EXPLOSION : Sadio Mané et Mohamed Salah

  • Sadio Mané

Ils sont peut-être et sûrement actuellement les deux meilleurs joueurs africains. L’un est Egyptien, l’autre est Sénégalais, mais tous les deux porteront le maillot de Liverpool en Premier League cette saison.

Mané a entamé sa 4e saison en Premier League. Après 2 saisons réussies à Southampton, Mané sort d’une première saison mitigée avec Liverpool malgré des très bonnes performances (13 buts et 6 passes décisives en 27 matchs), soit sa meilleure saison sur le plan collectif et individuelle. Cependant cette saison, laisse un goût d’inachevé. Liverpool semblait lutter pour le titre, mais a perdu des points importants dans la course au titre suite à la blessure de son attaquant et lors de son départ à la CAN; ou après une phase de poules éblouissante, il sera éliminé en quarts de finale contre le futur vainqueur de la compétition le Cameroun. Cette saison doit être celle de l’explosion pour l’attaquant sénégalais en championnat mais aussi en Ligue des Champions afin de démontrer qu’il est bien le meilleur joueur africain actuel.

  • Mohamed Salah

Mohamed Salah doit lui aussi franchir le cap cette saison. Le Pharaon avait échoué à Chelsea avant de se relancer en Italie, du côté de la Fiorentina et surtout de l’AS Rome, avec qui il sort de 2 saisons complètes (15 buts en Série A la saison passée), tout en ayant su mener sa sélection en finale de le CAN. Cette année aux côtés de Jürgen Klopp et son style de jeu très offensive, Salah pourrait bien être l’une des meilleurs recrues de Premier League.

L’ANNÉE DE LA CONFIRMATION : Franck Kessié, Bertrand Traoré et Naby Keita

  • Franck Kessié

L’Ivoirien sort d’une saison réussie du coté de l’Atalanta Bergame, malgré une CAN très décevante avec la sélection ivoirienne. Le jeune joueur de 20 ans a signé cet été au Milan AC dans une équipe jeune et ambitieuse qui souhaite retrouver la Ligue des Champions après plusieurs années de galères. Mené par un bon entraîneur, Vincenzo Montella, le Milan a effectué un recrutement ambitieux et Franck Kessié pourrait bien être, malgré son jeune âge, le leader de cette équipe.

  • Bertrand Traoré

Bertrand Traoré a signé cet été en Ligue 1 du coté de l’Olympique Lyonnais, après une saison encourageante, plutôt réussie du coté de l’Ajax Amsterdam et une bonne Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection. Le Burkinabé a choisi la stabilité dans un club où on laisse s’exprimer les jeunes et où il sera davantage exposé qu’aux Pays-Bas. Traoré était aussi en quête de stabilité dans sa carrière après plusieurs années à être prêté par Chelsea. Le joueur espère bien exploser cette saison du côté de Lyon pour enfin démarrer une carrière à la hauteur de son talent.

  • Naby Keita

Naby Keita sort d’une saison exceptionnelle du coté du RB Leipzig, tout juste promu en Bundesliga. Le club de Leipzig a créé la surprise en finissant 2e du championnat derrière le Bayern, et les performances de Naby Keita y sont pour quelque chose. Le milieu de terrain guinéen a signé à Liverpool pour la saison prochaine où il rejoindra Mané et Salah. Cette saison sera donc l’occasion pour Keita de confirmer ses qualités et de les montrer aux yeux de l’Europe, notamment en Ligue des Champions où les Allemands sont tombés dans un groupe à leur portée avec l’AS Monaco, le FC Porto et Besiktas.

Prochains joueurs africains à suivre : Victor Wanyama, Eric Bailly, Ryad Mahrez, Pierre Emerick Aubameyang, Jean Michael Seri et Mohamed Elneny.

Laisser un commentaire