Festival Zaka-Africa « Culture-Dialogue-Mixité »

par / Aucun commentaire / 6 juillet 2016

Du 8 au 10 juillet aura lieu au parc du Triangle d’Or de Poitiers la 8eme édition du festival Zaka-Africa. Un événement en entrée libre qui prône l’échange et le partage ainsi qu’un esprit de mixité culturelle.

L’association Zaama-Faso rassemble différentes communautés et cherche à mettre en avant les musiques du monde à travers ce festival, l’objectif étant de « libérer les communautés et d’échanger dans un état positif » comme le souligne Robert Koala président de l’association et organisateur de Zaka-Africa.

Construire et vivre ensemble, voilà le débat posé pour que les gens arrivent à se comprendre et à apprendre les uns sur les autres.

Quand on lit le programme, le melting pot voulu par les organisateurs est réussi : spectacles de danse et d’humour, débats, concerts, didgeridoo : tout y est pour passer un agréable moment durant ce week-end de festivités.

Chaque jour plus de 8 concerts auront lieu où l’on retrouvera notamment ce mélange culturel électrique avec la participation de groupe de Jazz Manouche comme «Bois Brindille Project », des percussions africaines avec notamment Dogo Foly ou encore la troupe musicale et de danse du Burkina Faso : la troupe Saaba. Du hip hop ou encore du reggae seront aussi proposés lors du festival.

programmation zaka africa

Le festival avait rencontré des difficultés dans le passé et en rencontre toujours ne bénéficiant pas de soutiens financiers nécessaires de la part de la mairie de Poitiers comme le souligne Robert Koala « le seul soutien que nous avons de la part de la mairie est d’ordre matériel ».

Ce souci financier ralentit l’évolution du festival qui part d’une bonne intention et qui pourrait devenir un festival important de la ville de Poitiers mais aussi du territoire français à terme.

Une initiative soutenue par WANA et on espère voir ce festival grandir encore un peu plus chaque année.

Pour plus d’informations complémentaires sur Zaka-Africa :

 

 

Laisser un commentaire