Retour sur le 32eme festival des Vues d’Afrique à Montréal !

par / Aucun commentaire / 26 avril 2016

La WANATeam vous propose de revenir sur les Vues d’Afrique 2016. Fondé en 1984, le festival “Vues d’Afrique” se veut une vitrine et un tremplin pour les cinéastes africains et un rendez-vous annuel pour la diffusion des productions artistiques sur l’Afrique, notamment dans le cinéma.

Le 32eme festival s’est déroulé du 17 au 24 avril, cette édition a donné lieu à plus de 80 projections de films venus de 33 pays.

Vues d’Afrique 2016 : le cinéma algérien à l’honneur

Ce 32eme festival a pu mettre en lumière le talent du cinéma algérien avec un 3 sur 4 au niveau des récompenses dans leurs catégories respectives avec le cinéaste Merzak Allouach qui a reçu pour son film « Madame Courage » le prix du meilleur film dans la catégorie Fiction internationale.

Dans la catégorie section internationale documentaire, le lauréat est le réalisateur Hassen Ferhani pour son film Fi Rassi Rond-Point

Et la dernière récompense coté algérienne est obtenu par Lotfi Bouchouchi pour son long métrage « Le Puits » qui a été récompensé dans la catégorie Afrique Connexion.

Autre fait marquant : « La forêt sacrée » récompensé

L’autre fait marquant de ces Vues d’Afrique 2016 est la récompense mention spéciale du jury « Droit de la personne » obtenue par Camille Sarret pour son documentaire « La forêt sacrée » abordant un thème difficile mais qui fait toujours autant de ravages en Afrique : l’excision d’une femme, Martha Diomandé, danseuse et chorégraphe qui a subi cet « héritage » et qui se bat pour militer contre cette pratique qui touche plus de 200 millions de femmes dans le monde.

vues d'afrique la forêt sacrée

Un documentaire qui mérite d’être vu afin de bien connaitre et de comprendre ce qu’est l’excision et les dommages que cette « tradition » peut causer sur la vie présente et future des femmes et pourquoi certaines d’entre elles militent pour abolir ce genre de pratiques.

Laisser un commentaire