Fatma Samoura, nouvelle Secrétaire générale de la FIFA

par / Aucun commentaire / 17 mai 2016

Voici un événement qui fera date dans l’histoire de la FIFA et dans l’histoire de l’Afrique en général, en effet la FIFA vient de mettre la tête de son Secrétariat Général la diplomate sénégalaise de 54 ans Fatma Samoura qui devient la numéro 2 de l’institution succédant au Français Jérôme Valcke.

Une nomination historique pour l’Afrique, mais également pour la gent féminine dans le monde sportif

C’est une nomination sans précédent au sommet de l’instance la plus importante dans le monde du football, une nomination qui est une récompense à plus d’un titre, cette nomination fait dans un premier temps l’éloge d’un parcours valorisant avec plus de 20 ans de carrière au sein des Nations Unies et dans un second temps pour tout le continent africain, c’est le genre de nomination qui montre à quel point le continent africain peut apporter dans n’importe quel domaine à fort enjeu comme peut l’être la gouvernance du football mondial. Bien sûr également pour la gent féminine car aucune femme n’avait réussi à se hisser à la tête du Secrétariat Général de la plus grande instance du monde du football.

Cette mère de 3 enfants aurait même pu être femme de footballeur professionnel mais une blessure est venue interrompre ce rêve.

Fatma Samoura Secrétaire Générale : Un poste à sa mesure

Présente ce samedi 14 mai à Abuja, dans le cadre de la préparation du sommet des Nations Unies sur la sécurité et la lutte contre Boko Haram, ses premiers mots quant à sa nomination fut les suivants : ” la FIFA, ce sont les Nations Unies du football et j’apporte mes 21 ans d’expérience dans le privé et à l’ONU en termes de bonne gouvernance et de transparence et d’obligation de rendre compte, aussi bien au niveau des fédérations qu’à celui de la FIFA “.

“Mon but, c’est de soutenir le programme du Président Gianni Infantino, que le football retrouve son image, écornée par des scandales. Et ả ceux qui parlent de mon manque d’expérience, je leur dis de me laisser le temps de faire mes preuves. Il faut faire en sorte que le football redevienne ce qu’il doit être, c’est ả dire le sport le plus populaire, qui surmonte les clivages sociaux. Gianni m’a parlé de diversité, de sa volonté de rassembler tout le football, qui n’est pas uniquement un sport d’homme. Et je vais essayer d’apporter un plus grand soutien au foot féminin”, a-t-elle conclu.

fatma samoura onu

De par son expérience, ses compétences (elle ne maitrise pas moins de 5 langues : français, anglais, espagnol, italien en plus de son wolof natal) et de par ses projets pour l’avenir Fatma Samoura peut apporter un renouveau dans le monde du football et insuffler ses valeurs et ses principes au sommet du secrétariat général de la FIFA.

La WANATeam souhaite bonne chance à Madame Fatma Samoura pour son nouveau poste au sein de la FIFA et espérons que cette nomination donnera du courage à toutes les femmes dans le monde qui veulent entreprendre quelque chose de grand en voulant changer les choses.

Laisser un commentaire