Falz, le talentueux rappeur nigérian aux multiples facettes !

par / Aucun commentaire / 30 juin 2017

Le rap nigérian est un sous-genre qui contribue pleinement à l’éclosion du mouvement « Naija ». Falz en est un des tauliers et il faudra encore compter sur lui à l’avenir ! Présentation.

Falz, un rappeur issu d’une famille « engagée »

Falz est issue d’une famille engagée. Il est en effet le fils de Femi Falana qui est à la fois avocat et militant des droits humains ; et de Funmi Falana, juriste et militante des droits des femmes ! Falz a également étudié le droit et a été diplômé de la « Nigerian Law School » d’Abuja en 2012.

Mais Falz a finalement choisi le rap afin de s’exprimer.  Il débute sa carrière musicale en 2009, alors qu’il est encore en enseignement secondaire, en formant un groupe avec un de ses amis intitulé « The School Boys ».

C’est en 2011 que le rappeur apparaît pour la première fois avec un single intitulé « Wazup Guy », un morceau dans lequel son flow est déjà remarquable malgré une prod un peu moins élaborée par rapport à ce qu’il fait aujourd’hui.

Premiers succès et confirmation

Wazup Guy, c’est également le nom qu’il a choisi pour intituler son premier album studio, en 2014. Projet dans lequel figure son premier grand succès « Marry Me » en collaboration avec Yemi Alade et Poe. Une chanson saluée par une nomination aux Nigeria Entertainment Awards 2015, dans la catégorie de la meilleure collaboration de l’année !

En 2016, il remporte le prix de révélation de l’année aux BET Awards 2016. Un titre remporté grâce au vote du public. Le fruit du succès de son deuxième album Stories That Touch.

Quelques semaines plus tard, le « Bahd Guy » fête cela avec la sortie du clip de  « Soft Work », extrait de cet album, qui est sans doute le morceau le plus abouti de sa jeune carrière : un rap au flow fluide, accompagné par quelques pointes d’humour, la marque de fabrique de Falz. Un titre que la WANATeam n’a pas manqué de choisir comme « meilleur chanson hip-hop » aux WANAMusic Awards 2016 !

« Soldier » (ft. Simi), « Bahd Baddo Baddest » (ft. Davido et Olamide) et plus récemment « Wehdon Sir » sont ses autres principaux succès.

Un artiste complet

Falz est un artiste complet. En effet, à l’instar de Tiwa Savage, il a derrière lui une carrière d’acteur. Toujours en 2016, il décroche un second rôle dans la série télévisée de Funke Akindele intitulée « Jenifa’s Diary ». Une série dans laquelle il joue le rôle de Segun et grâce à laquelle il a obtenu le prix du meilleur acteur dans une comédie aux Africa Magic Viewers Choice Awards 2016 !

Primé en tant qu’acteur et en tant que musicien, Falz réussit dans tout ce qu’il entreprend. Son dernier single en date « Jeje » ne va certainement pas calmer ses ardeurs car encore une fois, il s’agit d’un autre tube. La WANATeam a d’ailleurs longtemps pensé à la classer parmi nos tubes de l’été 2017 avant de se rétracter. Mais la chanson est tout de même disponible dans la playlist de notre site, celle de notre chaîne Youtube et en lien ci-dessous !

Suivez Falz

Laisser un commentaire