Fally Ipupa à Paris pour une représentation exceptionnelle à la Cigale !

par / Aucun commentaire / 5 juin 2017

Le jeudi 22 juin dans la salle parisienne de la Cigale aura lieu le concert événement de la star de la musique congolaise et africaine Fally Ipupa, véritable icone de la musique francophone considérée par certains comme l’égal des stars nigérianes Wizkid et Davido à l’international.

Fally Ipupa mène depuis 2006 une carrière couronnée de succès avec des tournées dans le monde entier : en Afrique, aux USA, en Europe ; et des collaborations de renom avec des stars de la musique telles que R.Kelly, G-Unit, D.Banj, Lino ou encore dernièrement avec MHD. Le premier single de son nouvel album “Kiname” en feat avec Booba est entré directement numéro 1 des ventes singles digitales dès sa sortie.

Il devient d’ailleurs le premier artiste congolais à décrocher un single d’or avec cette chanson en collaboration avec le rappeur français avec plus de 10 000 000 millions de ventes (téléchargement + streaming). Le 7 avril, l’artiste sort son dernier titre “Eloko Oyo”.

Rapide retour sur sa carrière

Fally Ipupa a débuté dans le chant avec divers petits groupes de rue, ce qui lui a permis de se faire remarquer par la légende congolaise Koffi Olomide. Celui-ci l’intègre à son groupe « Quartier Latin » duquel il restera sept ans de 1999 à 2006 et participera à l’aventure pour la durée de six albums et un maxi single. En 2006, il signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album « Droit chemin » qui peine à convaincre lors de sa sortie mais obtiendra toutefois un disque d’or. Après ce succès suivi d’un concert à l’Olympia, Fally quitte le groupe et commence sa carrière en solo.

Carrière solo et début de la saga Fally

En 2009, Fally sort l’album « Arsenal de Belles Mélodies » parfois appelé A2BM, un album qui comprend notamment deux featuring avec Olivia la chanteuse du groupe G-Unit pour le titre “Chaise Electrique” et le rappeur antillais en vogue à l’époque Krys. L’album se vend à plus de 40 000 exemplaires la première semaine et deviendra rapidement disque d’or avec 100 000 exemplaires vendus. Deux ans après la sortie de l’album, celui-ci était encore dans le top 10 des ventes d’albums dans le hit-parade congolais. S’en suit des concerts au Zénith de Paris, une participation à la “Nuit africaine” au Stade de France en 2011 ou encore une invitation au MTV Music Awards à Nairobi en 2014.

En 2013, son troisième album “Power” sort dans les bacs avec notamment en bonus le hit “Original” et rencontrera aussi le succès. En 2014, il sera classé par le Huffington Post comme étant le 6e artiste africain le plus riche au monde.

Rendez vous donc le 22 juin prochain pour cet événement unique dans la capitale française de l’interprète de “Catalfaque” et d’ “Anissa”. Nul doute qu’il saura ambiancer les travées de la mythique salle de la Cigale entre rumba, n’dombolo et chansons d’amour qui ont fait son succès depuis maintenant une dizaine d’années !

Suivez Fally Ipupa sur :

Laisser un commentaire