Entraîneur de l’année 2016 : Diego Simeone récompensé !

par / 1 commentaire / 7 décembre 2016

Diego Simeone succède à Jorge Sampaoli et obtient notre prix du meilleur Entraîneur de l’année 2016 ! Une distinction qui vient récompenser plus de 5 années de travail pour El Cholo à la tête de l’Atletico Madrid.

Diego Simeone, l’Entraineur de l’année 2016 !

simeone-atletico

Cette année Diego Simeone a atteint la finale de la Ligue des champions de l’UEFA pour la deuxième fois en trois ans avec l’Atlético de Madrid. Malgré une défaite aux tirs au but face au Real Madrid, on n’oublie pas que l’Atlético de Madrid avait tout de même éliminé le FC Barcelone et le Bayern Munich en quart et en demi de cette compétition, et avec brio ! Au cours de sa cinquième année sur le banc colchonero, l’Argentin a été jusqu’à la fin dans la course pour la Liga et termine à trois points du champion barcelonais. En dépit d’une année blanche de titre, Diego Simeone s’est définitivement inscrit comme l’un des meilleurs entraineurs de sa génération !

Le choix Diego Simeone pour le titre d’Entraineur de l’année 2016.

Le choix de Diego Simeone exprime avant tout notre admiration face au niveau atteint par l’Atlético Madrid ces dernières années. Soit indéniablement le résultat du travail du coach argentin. Que ce soit en championnat face aux ogres du Clasico, ou sur la scène européenne, avec deux finales de Ligue des Champions en 3 ans, les Colchoneros se situent largement dans le top 5 européen.

simeone-atletico-t-shirt

Diego Simeone est un entraîneur-manager, il parvient à tirer le meilleur de son équipe via sa gestion des individus et du groupe. Un entraîneur, plein de passion dans sa zone technique, qui harangue sans cesse son onze sur le terrain. Mais s’arrêter sur son leadership pour expliquer sa réussite serait lui manquer de respect. Il est un savant du jeu ; regarder les déplacements des Madrilènes quand ils n’ont pas le ballon est un véritable régal, de même que la rapidité et l’efficacité de leurs contre-attaques éclaires. L’Atlético Madrid de Diego Simeone n’est pas une équipe défensive mais une équipe qui défend très bien !

simeone-lider

Leader, tacticien mais aussi formateur. « El Cholo » parvient à tirer le meilleur de ses joueurs, à tel point qu’il les fait systématiquement progresser. Diego Godin est parmi les trois meilleurs défenseurs centraux au monde depuis 3-4 ans. Gabi, Juanfran et Koke sont des références espagnoles à leur poste. Depuis son arrivée dans la capitale madrilène, Yannick Ferreira Carrasco est méconnaissable (dans le sens positif bien sûr). Le cas le plus frappant est celui de l’attaquant Antoine Griezmann. L’exigence et la science tactique de l’entraîneur argentin ont fait de l’international français l’un des meilleurs joueurs au monde. A contrario, des joueurs tels que Miranda, Arda Turan ou Falcao sont méconnaissables (là c’est négatif !) depuis qu’ils sont loin de Diego Simeone.

simeone-griezmann

Le détail des votes :

Parmi les onze jurés, aucun entraîneur n’a été cité plus de 6 fois, ce qui montre l’absence d’un choix logique. Diego Simeone et Pep Guardiola sont les noms les plus souvent apparus dans les votes (6 fois). L’année 2016 a été au choix, l’année des révélations, l’année des confirmations ou l’année des déceptions. Mais certainement pas l’année de l’unanimité.

Classement complet :

1- Diego Simeone 22 points (6 fois)

2-Josep Guardiola 20 points (6 fois)

3- Claudio Ranieri 19 points (4 fois)

4- Fernando Santos 11 points (3 fois)

5- Zinedine Zidane 9 points (5 fois)

6- Carlo Ancelotti 8 points (2 fois)

7- Jorge Sampaoli 5 points (1 fois)

8- Didier Deschamps 3 points (1 fois)

9- Juan Anotnio Pizzi 3 points (1 fois)

10- Antonio Conte 2 points (2 fois)

11- Chris Coleman 1 point (1 fois)/Unay Emery 1 point (1 fois)

Règlement :

Chaque votant devait constituer un top 3 des coachs de son choix (le vote est libre) pour désigner les meilleurs entraîneurs mondiaux en fonction de critères basés sur les performances sur le terrain sur l’année 2016.

Chaque vote désigne par ordre décroissant les trois coachs estimés les plus méritants sur l’année civile écoulée.

Le 1er a 5 points, le 2e a 3 points, le 3e a 1 point.

Un entraîneur de l’année 2016 difficile à décerner !

Cette année, le choix du meilleur entraîneur s’est avéré particulièrement difficile à faire. Les grands entraineurs ont confirmé leur statut (Guardiola, Conte, Ancelotti…). Certains se sont révélés au haut niveau (Zidane, Emery, Coleman…). D’autres ont obtenu un titre qu’ils espéraient depuis longtemps (Ranieri, Pizzi…). Quelques-uns ont échoué là où les attendait (Deschamps…). Tandis que d’autres ont gagné sans que l’on sente leur patte dans les victoires (Santos…). Dans un contexte pareil, le choix final se base généralement sur trois éléments. La réalisation d’un exploit, comme Ranieri notre n°3. Exporter sa science tactique efficacement, comme Guardiola notre n°2. Et confirmer l’exceptionnel sur la durée, comme Simeone notre n°1 !

simeone-phone

 L’Entraineur de l’année 2016.

  • Retrouvez la liste des 3 entraineurs nominés dans cet article !

 Prix Eusebio 2016

WANA d’Or Football 2016

  • Retrouvez la première liste des 11 joueurs nominés dans cet article !
  • Et la seconde des 5 finalistes dans cet article !

N’oubliez pas demain soir, la rédaction décerne son WANA d’Or Football 2016 !

One Comment

  1. […] Entraîneur de l’année 2016 : Diego Simeone récompensé ! […]

Laisser un commentaire