Elzo Jamdong signe un de nos coups de coeur musicaux de l’été avec Saï Saï !

par / 1 commentaire / 17 août 2018

L’été bat son plein en ce mois d’août, avec son flot de chansons qui rythment nos quotidiens ensoleillés. Dans le lot, un artiste a attiré notre attention avec « Saï Saï » : il s’agit du rappeur sénégalais Elzo Jamdong. Découvrez avec nous celui qui représente (avec élégance) le présent et le futur de la scène artistique sénégalaise ainsi que du rap en Afrique !

Une figure montante du rap sénégalais

Le parcours d’Elzo Jamdong est une trajectoire linéaire le menant irrésistiblement vers les sommets. Issu d’une famille de mélomanes, le jeune Elhadji Diallo (son véritable nom) va tout naturellement partager cet intérêt pour la musique. Cette passion s’exprime à travers le hip-hop et le rap en particulier, il s’investit pleinement dans cet univers en fondant avec deux de ses amis le collectif Jamdong à son arrivée en France en 2006.

Menant de front carrière artistique et études académiques, Elzo enchaîne les productions musicales avec son collectif et progressivement il se met à penser à ses propres projets musicaux ; c’est en 2014 qu’il lance son premier projet solo avec la mixtape Free Dope. Cet opus sera un énorme pavé dans la mare du hip-hop sénégalais, où sa faculté à passer d’une langue à une autre (entre le français, l’anglais et le wolof) ainsi que sa capacité à rapper et à chanter (comme dans l’excellent Lonely) lui ouvre logiquement les portes de la notoriété : le rendez-vous est pris, il faudra compter avec Elzo Jamdong.

En 2015, son projet Free Season voit le jour et est porté par le très élaboré Falaaw dans une mixtape qui démontre une fois de plus qu’Elzo peut toucher à d’autres genres musicaux comme le reggae ou l’afrobeat. C’est l’année suivante que le public international découvre cet artiste déjà reconnu sur la scène nationale sénégalaise. Avec Freengdom, Elzo Jamdong signe son premier album, un cru qui rencontre très vite le succès grâce à une promotion particulièrement soignée et mise en avant avec des morceaux comme Assiko Flow ou Yow Lë. Son talent ainsi que la portée de ses textes engagés prônant la liberté et la paix confère à notre artiste une reconnaissance internationale… au point de figurer aux côtés du mythique Youssou N’Dour parmi les Sénégalais présents dans la compilation des 20 ans de la célèbre émission de Claudy Siar Couleurs Tropicales !

Macina : un album très personnel

Une notoriété grandissante, de nombreuses distinctions et sollicitations artistiques ne freinent pas l’ambition d’Elzo d’aller encore plus haut. Bien au contraire, c’est au début de l’été 2018 qu’il sort son nouvel album Macina. Dans ce projet, Jamdong veut rendre hommage à ses origines peulhs.

Il détaille son propos : « J’ai toujours eu envie d’appeler un de mes albums Macina, pas en référence à l’Empire Peulh du Macina d’où est originaire mon grand-père paternel et homonyme, mais en référence à lui-même car c’est le surnom qui lui a été donné quand il s’est installé au Sénégal dans les années 1920. D’ailleurs une partie de ma famille m’appelle Diallo Macina […] Je considère que de tous les « A.K.A » que je m’invente ou que l’on puisse me donner, Diallo Macina est l’appellation qui me sied le plus car si j’étais médecin, comptable ou agriculteur je serais toujours un Diallo Macina. C’est pour ça que j’ai intitulé Macina cet E.P qui est pour le moment mon projet le plus personnel. « 

Macina décline donc la personnalité d’un artiste, d’un homme aux multiples facettes, à la vie tourmentée par son quotidien et ses sentiments. Un opus plein de sincérité sur sa vie, sa gestion de la célébrité ou ses combats contre ses démons ou pour l’émancipation personnelle de chaque individu.

Ce nouvel album est porté par le rythmé « Saï Saï », où l’artiste met en garde les femmes de s’attacher à lui car c’est un Saï Saï (en wolof un malin, un bandit) il n’arrive pas à se caser. Tourné à Paris, ce morceau est le coup de cœur de notre été musical !

Le « Saï Saï Dance Challenge » pour fidéliser ses fans

Le clip est devenu viral assez rapidement au cours de ce mois, au point de donner une idée à notre artiste pour inonder les ondes du Saï Saï. Depuis le début de la semaine a été lancé sur les réseaux sociaux le Saï Saï Dance Challenge, appelant tous les fans à se filmer en train de danser sur le morceau Saï Saï.

Publiée par Elzo JamDong Official sur Mardi 14 août 2018

Nul doute que le public suivra ce Challenge lancé par Elzo Jamdong et que l’on ne finira pas d’entendre parler de lui, que ce soit au Sénégal, en Afrique ou en Europe, tant le talent de ce rappeur saute aux yeux. Au point d’en faire un favori pour nos WANAMusic Awards cette année ? Réponse dans quelques mois !

 

Suivez Elzo Jamdong sur :

One Comment

  1. J’adore vraiment et elzo jamdong est le meilleur dans tout ce qu’il fait

Laisser un commentaire