Le grand duel des artistes (Partie 3) : Davido et Wizkid

par / 2 commentaires / 5 août 2016

Lorsque l’on évoque des artistes africains, les deux premiers qui reviennent spontanément sont Davido et Wizkid. En effet, ces deux jeunes phénomènes nigérians se sont imposés parmi les meilleurs artistes du contient. Ils font également partie des rares interprètes africains à s’exporter dans le monde entier, plus spécialement aux Etats-Unis pour Davido et en Grande-Bretagne pour Wizkid. La WANATeam est donc sans doute confronté à son plus grand dilemme : départager Davido et Wizkid !

La voix

  • Avantage Wizkid

Wizkid chante

C’est peut-être le seul critère où le choix n’était pas si difficile à faire étant donné la qualité de la voix de Wizkid, lui qui s’est fait connaître en 2010 grâce à Holla At Your Boy, une chanson aux sonorités R’n’B. La voix étant LA caractéristique principale de ce genre. Il ne faut cependant pas dénigrer la puissance vocale de Davido, facilement reconnaissable et qui lui permet de faire de nombreux hits. Mais la décontraction de Wizkid se ressent même vocalement, ce qui lui permet de signer des refrains d’anthologie comme dans Soweto Baby !

Danses et prestations sur scène ou en vidéoclips

  •   Avantage Davido

Davido Concert
Au contraire, il est difficile de trancher pour ce critère car ces deux phénomènes ne se démarquent pas forcément à ce niveau-là. Davido et Wizkid symbolisent à eux deux le petit bémol de l’Afrobeats nigérian : celui de la danse. La domination nigériane (et aussi de ces deux artistes) est assez nette sur le continent. Mais contrairement à leurs homologues étrangers (Serge Beynaud, Toofan, Diamond Platnumz…), nous ne les voyons que très peu à l’œuvre en danse. Mais nous refusons les « matchs nuls ». Entre la facilité déconcertante de Wizkid et le surplus d’énergie de Davido, nous avons donc décidé de donner ce point au dernier cité car il conserve sur scène l’énergie débordante dont il nous fait part dans ses clips vidéo. On a également eu l’occasion de le voir effectuer quelques « mooves » dans Gobe ou dans Skelewu, ce qui fait légèrement pencher la balance.

Originalité de l’artiste

  • Avantage Wizkid

Wizkid Original

Même si vocalement Davido est capable de chanter et de rapper, le natif de Surulere est plus original musicalement parlant notamment dans ses instrumentales qui sont plus recherchés. De plus, il peut évoluer dans la Dancehall, comme il l’a fait dans Sound It ou dans Bend Down Pause (ft Runtown et Walshy Fire), deux musiques dansantes et rythmées ; mais aussi dans Final et bien sur Ojuelegba, avec des sonorités plus douces et plus lentes. Nous pouvons également évoquer ses succès Afrobeat avec Jaiye Jaiye en collaboration avec Femi Kuti, le fils du créateur du genre, Fela Kuti ; ses succès Afrobeats avec Caro (ft Starboy et L.A.X), Pull Over (ft Kcee), On Your Top Matter, In My Bed et bien sûr Show You the Money.

Impact des tubes

  • Avantage Davido

Davido Ayé Tube

Wizzy a certainement crée plus de tubes que son collègue Davido, mais la résonance et l’impact de ceux-ci tournent à l’avantage du natif d’Atlanta. Effectivement, des sons comme Skelewu, Gobe ou bien évidemment Aye (et ses 35 millions de vues sur Youtube) sont davantage ancrés dans les mémoires collectives. Sans oublier ses nombreux featurings de haut niveau, notamment avec Kcee, Mafikizolo, MC Galaxy, Runtown ou encore DJ Arafat pour ne citer qu’eux.

Récompenses et Influence 

  •  Avantage Davido

Davido-Trophy

Même dans le classement Forbes des artistes les plus influents, Davido et Wizkid se tirent la bourre : seulement 1 point sépare Wizkid (2ème de ce classement) et Davido (3ème). Mais au niveau des récompenses Davido est devant, avec 29 récompenses en 74 nominations contre 25 récompenses et 104 nominations pour Wizkid. Dans son impressionnant palmarès, il compte notamment un Kora, un BET Awards, deux MTV Africa Music Awards, deux AFRIMMA ou encore sept Nigeria Entertainment Awards ! N’oublions pas non plus que l’auteur de Hookah est devenu récemment le premier artiste africain à signer chez Sony Music ! Davido est riche en trophées mais aussi financièrement, c’est ce qu’il nous prouve dans The Money (ft Olamide).

Conclusion du duel entre Davido et Wizkid

David et Wizkid 2

Très honnêtement, si l’on devait choisir l’artiste que l’on préfère, notre choix se serait porté sur Wizkid. Seulement voilà, en se basant sur nos critères de sélection, c’est Davido qui sort vainqueur de ce duel de phénomènes. Les danses, l’impact des tubes et les trophées de Davido l’emportent sur la voix et l’originalité musicale de Wizkid.

Néanmoins, nous pouvons noter l’excellente année 2016 que Wizkid est en train d’effectuer grâce à ses collaborations avec Tiwa Savage, DJ Henry, Tinie Tempah ou encore Drake (Davido a lui collaboré avec son ennemi Meek Mill l’an dernier).

Il nous donne donc rendez-vous aux WANAMusic Awards où Davido avait remporté le titre de chanson de l’année avec Gboza ! C’est sur cette collaboration avec R2Bees que nous concluons ce duel.

Nous tenons également à vous préciser qu’il n’y a pas de rivalité entre ces deux mastodontes des musiques africaines. Bien au contraire. C’est pour cela qu’ exceptionnellement (pour des artistes d’exception), en bonus nous avons décidé de vous partager le show que Davido et Wizkid ont effectué ensemble il y a moins d’un an. C’est cadeau !

Dans le même thème

Le duel entre Yemi Alade et Tiwa Savage

Le duel entre Bracket et Toofan

2 Comment

  1. […] en 1980, D’Banj n’est pas un talent précoce comme c’est le cas de Davido et Wizkid, ou comme de plus en plus d’artistes de nos jours. En effet, sa carrière débute véritablement […]

  2. […] vous avait prévenu : l’année 2016 est l’année de Wizkid ! L’artiste nigérian a été le gagnant des MAMA’s […]

Laisser un commentaire