Le duel des artistes (Partie 2) : Bracket et Toofan

par / Aucun commentaire / 8 juillet 2016

En plus de faire bouger l’Afrique, Bracket et Toofan ont également le point commun d’avoir débuté leur carrière à 3. Nul ne peut dire quel aurait été le sort de ces deux “top groupes” si Bistop (Bracket) et AllOne (Toofan) n’avaient pas décidé de quitter le navire. Peu importe, tant que les deux groupes continuent de tutoyer les sommets avec Smash et Vast pour Bracket, Barabas et Masta Just pour Toofan. Bracket et Toofan, c’est le duel des duo. Quel est le meilleur groupe?

La WANATeam tente de les départager sur les mêmes critères que le duel qui opposait Yemi Alade et Tiwa Savage.

La voix

  • Avantage Bracket

Bracket-Sing

Bracket est un groupe Afropop orienté R&B, alors que Toofan est plus orienté Rap, notamment grâce à Barabas. De ce fait, le timbre de voix du duo nigérian et plus particulièrement celui de Vast, (à gauche de l’image) s’impose face au flow de Barabas et au génie « d’ambiancement » de Masta Just. L’amour est le thème principal des chansons de Bracket. Que ce soit dans Panya (ft Tekno) ou encore dans Looking At You, la douceur de leur voix évoque parfaitement ce sentiment ! Écoutons donc le chef-d’œuvre qu’est Nana.

Danses et prestations sur scène ou en vidéoclips

  • Avantage Toofan
    Toofan Danse
    Nous avons eu la chance de participer à deux concerts des Toofan. Le premier au Stade de Kégué à Lomé en 2012 devant près de 30.000 spectateurs et le deuxième l’an dernier à Nanterre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le show est exceptionnel et c’est un euphémisme. Des véritables bêtes de scène capables de régaler tout un public pendant des heures ! Cela se vérifie également dans les clips vidéo où les chorégraphies sont de très haut niveau comme dans Come on man, Sans commentaire, Orobo ou bien moins récemment en 2012, dans Garde la joie.

L’originalité de l’artiste

  • Avantage Toofan

toofan-original

Une nouvelle fois, les Togolais sortent du lot. En effet, plus que des musiciens qui allient chant et rap, ils sont des véritables concepteurs. Après l’Ogbragada, puis le Cool-Catché, Toofan est passé dans une toute autre dimension grâce au Gweta. Nous avons l’habitude d’entendre les artistes évoquer leurs envieux, mais les Toofan ont eu l’intelligence et la créativité d’en faire une superbe danse avec un son joué dans les quatre coins du globe.

L’impact des tubes

  • Avantage Bracket 

Bracket - MamaAfrica

Acteurs majeurs de la déferlante Naija, les Bracket sont de véritables « tube-makers ». Chaque nouveau morceau de Bracket est un événement. La plupart de leurs chansons passent aisément le cap du million de vues sur Youtube comme Panya, Celebrate (ft Timaya), Me&U, Girl (ft Wizkid) et bien d’autres encore ! Mais le hit qui fait toute la différence est bien Mama Africa, un des tubes qui aura marqué l’année 2014 et qui aura propulsé le groupe aux sommets des charts.

Récompenses et Influence

  • Avantage Toofan

Toofan Trophy

Toujours dans l’ombre des P-Square, avec qui ils ont collaboré, les Nigérians n’ont malheureusement pas encore remporté de prix à la hauteur de leur talent. A l’inverse, Toofan a remporté le prix de « Meilleur artiste francophone » aux MTV Music Awards 2014. L’année suivante, au cours de la même cérémonie, Barabas le « magicien » et Masta Just « le satellitaire et arrangeur » ont été nominés à quatre reprises ! Au-delà des récompenses, les Togolais ont été classés 15ème des artistes les plus influents du continent. Toofan c’est également deux hymnes officiels pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football avec Africa Hoyee en 2012 et Hola Hola en 2015. C’est sans doute cette influence qui a permis à l’Unicef de faire appel à eux en 2013 afin de composer un titre comportant un message sanitaire simple mais essentiel : Se laver les mains au savon.

Conclusion du duel entre Bracket et Toofan

Bracket et Toofan 2

Bracket et Toofan font incontestablement partie des meilleurs groupes d’Afrique après les P-Square. Si la voix et les tubes tournent à l’avantage de Bracket ; les danses, l’originalité et l’influence des Toofan font que ces derniers sortent vainqueurs de ce duel. Une victoire à célébrer avec leur dernier tube Eledji !

 

Laisser un commentaire