DJ Juls, le nouveau phénomène ghanéen du beatmaking

par / Aucun commentaire / 2 décembre 2016

A l’approche de la deuxième édition des WANAMusic Awards 2016, la rédaction vous présente quelques artistes qui ont marqué l’année. Après Patoranking, voici un portrait de DJ Juls, le producteur qui a notamment placé Mr Eazi en haut de l’affiche.

DJ Juls est un compositeur anglo-ghanéen. Né à Clapton, ville située à l’Est de Londres. Juls a quitté son pays natal pour rejoindre son pays d’origine à l’âge de 11 ans.

DJ Juls a commencé la musique en 2010, avant de se lancer concrètement dans les années 2012-2013. Une période durant laquelle le Azonto ghanéen régnait sur l’Afrique.

Pendant ce temps-là, Juls composait des morceaux pour des rappeurs. Le Rap est d’ailleurs un des genres favoris, avec une préférence pour le mixage des chansons Hip-Hop allant de la fin des années 1990 au début des années 2000. Un de ses rêves est de collaborer avec Nas.

Mais celui qui a fêté ses 31 ans le 25 Octobre dernier a grandi entre Londres et Accra, ce qui lui a permis de développer de nombreuses influences musicales.

L’originalité est en effet un mot faible pour définir la musique de Juls. Ce DJ encore assez peu connu possède un style bien particulier car il parvient à composer des musiques « Old School » des années 1960-70, venant notamment du Highlife ghanéen ou encore de l’Afrobeat nigérian.

DJ Juls en apporte sa touche personnelle et parvient à allier parfaitement tradition et modernité ! La preuve ci-dessous avec Teef Teef, qui réunit Sarkodie, Mr Eazi et Eugy.

Cela est sans doute dû à son souci du détail et de sa persévérance, car malgré les compliments de son entourage à ses débuts, lui trouvait que ses compositions n’allaient pas assez loin.

« Juls baby » comme on le surnomme, a donc continuer à travailler sans relâche pour délivrer des morceaux de qualité.

Cette stratégie a bien évidemment été payante car le natif de Clapton collabore désormais avec des étoiles montantes (Eugy, Mr Eazi, L.A.X…) ainsi qu’avec des cadres des musiques africaines (Stonebwoy, Sarkodie, Maleek Berry…).

Il est le principal « fournisseur » en son de Mr Eazi et est ainsi à la base de plusieurs succès tels que Bankulize (ft Pappy Kojo), Skintight (ft Efya) ou encore Holl Up.

On peut aussi remarquer, à travers son entourage musical, que son style se marie aussi bien avec le Reggae-Dancehall qu’avec le Hip-Hop, l’Afropop, ou le R’n’B.

Une véritable force qui pourrait lui permettre d’aller toujours plus loin. Pourquoi pas le voir un jour composer pour Nas, Tinie Tempah ou bien Rita Ora ? En attendant (ré)écoutez « With You » une de ses dernières productions, en collaboration avec Stonebwoy, Maleek Berry et Eugy.

Informations complémentaires sur DJ Juls

Suivez DJ Juls sur Youtube, Instagram et Twitter

dj-juls-producer

Laisser un commentaire