Dave, le phénomène Londonien !

par / Aucun commentaire / 1 octobre 2019

Le rappeur britannique de 21 ans Dave vient tout juste d’etre Lauréat du prestigieux Mercury Prize grâce à son nouvel album “Psychodrama” ! Un album engagé dans lequel l’artiste revient sur son identité noire et le racisme institutionnel.

Ses débuts !

Après un premier projet sorti en 2017, “Game Over”, classé en 13e position du top album UK, le rappeur dévoile 2 titres en 2018 : Hangmen et Funky Friday. Deux titres qui cartonnent et qui annoncent les prémices d’un album qui se fait attendre.

C’est alors en février 2019 que Dave publie Black, le premier single de son premier album “Psychodrama”. On retrouve notamment dans le clip, le rappeur Stormzy ou encore le footballeur Raheem Sterling.

“Psychodrama”, l’album événement !

Le Nigérian d’origine, David Orobosa Omoregie de son vrai nom, nous livre un album à la fois puissant, contestataire et mélancolique.

Le frère du rappeur, Christopher, purge actuellement une peine de prison de 18 ans pour le meurtre d’un adolescent de 15 ans. Le jeune homme était alors le leader d’un gang Londonien. Dave a déclaré que son frère, dont on entend la voix sur ce projet, ainsi que cet événement étaient la source d’inspiration de son album. Au fil des musiques, le rappeur s’adresse directement à son psychanalyste. Il lui décrit son enfance, ses traumatismes. Il lui livre des confessions entre autres sur sa santé mentale et physique.

Dave collabore avec Ruelle, l’artiste d’origine gambienne J-Hus, mais aussi et surtout avec le Nigérian Burna Boy. Le phénomène du moment sur le continent africain pose pour le single Location.

La hype Top Boy !

“Top Boy” est la série événement de cette rentrée 2019 sur Netflix. Tout d’abord sortie en 2011, la série s’était arrêtée en 2013 malgré une deuxième saison plutôt réussie.

Le rappeur Drake, ayant aimé la série, a décidé de la faire ressusciter avec l’aide de Netflix. Résultat : une nouvelle saison beaucoup plus dynamique qui nous emmène à Londres mais aussi en Jamaïque. Et on retrouve Dave au casting dans le rôle explosif de Modie.

Son personnage à été un des coups de coeurs du public. Hors de contrôle, Modie est une bombe à retardement dans la cité de Summerhouse. Un personnage dérangé à l’image du Joker de Batman qui va totalement bouleverser son monde dans la série.

Ce rôle annonce-t-il les débuts au cinéma du rappeur ? Cela étant, on assiste au début de la carrière d’un futur grand !

Laisser un commentaire