Qualifications Coupe du Monde 2018 : l’Afrique est fixée !

par / 1 commentaire / 24 juin 2016

L’Euro 2016 entame sa phase à élimination directe ce weekend et va probablement passionner les fans de football du monde entier et d’Afrique mais le continent a eu les yeux rivés vers Le Caire pour le tirage au sort du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. WANA vous présente les enjeux et une analyse à chaud de ce tirage sous tension ! 

Qualification Coupe du Monde zone Afrique 3e tour : mode d’emploi

La route vers Russie 2018 pour les sélections africaines est très longue, c’est un super marathon de trois années qui a débuté le 25 juillet dernier et qui a fait l’objet d’un de nos premiers articles . Le marathon africain a déjà franchi les deux premières étapes et à ce jour ils ne sont plus que 20 à pouvoir prétendre représenter l’Afrique pour la prochaine Coupe du Monde en Russie dans deux ans.

Rappelons ce point de règlement : les équipes seront réparties en cinq groupes de quatre. Les matches se disputeront en aller-retour avec six journées programmées d’octobre 2016 à novembre 2017.

Voici les dates prévues pour les six journées de la phase de poules :
1ère journée : 3 octobre 2016
2ème journée : 7 novembre 2016
3ème journée : 28 août 2017
4ème journée : 2 septembre 2017
5ème journée : 2 octobre 2017
6ème journée : 6 novembre 2017

Polémique sur la constitution des pots

Qui dit tirage au sort, dit pot et qui dit pot dit chapeau ! C’est via ce processus (assez) compliqué à comprendre pour les non initiés dans lequel le tirage aura lieu. Selon le dernier classement de la FIFA, les cinq premiers pays ont été désignés en tant que tête de série (du chapeau 1 donc).

Les surprises est le passage de la Tunisie au premier chapeau, au détriment de l’Egypte, qui se retrouve désormais dans le pot 2 alors que le dernier classement FIFA du mois de juin plaçait les Égyptiens devant les Tunisiens ou encore le Cameroun se retrouve dans le 3e chapeau alors qu’il est mieux classé que le Nigeria et le Mali qui, eux, sont désignés dans le 2e chapeau. Ce qui donne une composition des chapeaux suivante :

  • Chapeau 1: Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie
  • Chapeau 2: Cap-Vert‚ Egypte, RD Congo, Nigeria et Mali
  • Chapeau 3: Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo
  • Chapeau 4: Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye.

Autant de contestations non prises en compte par la FIFA et qui ont laissé entrevoir un bouillonnant Egypte-Algérie pour une place en Coupe du Monde (avec le souvenir du scénario fou en 2009 pour aller au Mondial 2010)

CM-2018-RUSSIE

Le tirage au sort a parlé !

Après un hommage de la Confédération Africaine de Football à une de ses Légendes le Nigérian Stephen Keshi, décédé brutalement il y a quelques jours à l’âge de 54 ans le tirage vient de se clore à l’instant, vous pouvez le revivre en vidéo et nous vous donnons le tableau final !

 

 

World Cup Russia African Zone FIFA 2018

Les yeux se tourneront logiquement vers le groupe B qui sera à coup sûr le groupe de la mort car il compte que des champions d’Afrique et trois anciens Mondialistes ayant déjà passé le 1er tour d’une phase finale de Coupe du Monde (Algérie 2014 , Cameroun, 1990, Nigéria 2014). Le groupe E mettra aux prises les poids lourds du football africain Ghana et Egypte pour une revanche du barrage 2013, qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil où ce sont les Black Stars qui ont arraché leur billet.

Les Marocains auront fort à faire face à l’expérimentée Côte d’Ivoire (en lice pour une 4e participation consécutive) pour revenir en Coupe du Monde 18 ans après leur dernière participation en France. Le groupe A s’avère être équilibré et le suspens restera entier entre la Tunisie (dernière participation au Mondial en 2006) et la République Démocratique du Congo en attente d’une qualification depuis maintenant 42 ans.

Enfin, le Sénégal a l’opportunité de marcher sur les traces des premiers Lions de la Teranga, pionniers en 2002 mais il faudra se méfier des redoutables et (de moins en moins) surprenants Cap-Verdiens.

Rendez vous donc en octobre pour faire un tour d’horizon des forces en présence pour ces éliminatoires de la Coupe du Monde mais aussi en septembre pour connaitre les derniers qualifiés de la CAN 2017 au Gabon  !

One Comment

  1. […] continent est en ébullition ce weekend avec le début du 3e tour des qualifications de la Coupe du Monde 2018 en Russie ! Au programme plusieurs chocs au sommet ce […]

Laisser un commentaire