Cori & Art, la passion de l’art contemporain « made in Africa »

par / Aucun commentaire / 19 août 2016

Cori & Art a été le partenaire « art et culture » de l’édition « été 2016 » de Wax a Wonderful World organisée par Pagnifik à laquelle nous avons participé.

Cori & Art est une association novatrice réunissant des passionnés de l’art et des cultures africaines en tentant de proposer une autre vision de l’art et des richesses culturelles africaines.

 Un tremplin pour les plasticiens contemporains et un vecteur culturel

Christelle Akué, fondatrice de Cori & Art

Christelle Akué, fondatrice de Cori & Art

L’association Cori & Art a été créée en 2005 pour la promotion des plasticiens africains passionnés par l’Afrique ainsi que celle des richesses culturelles africaines. Elle est née de la rencontre de la passion pour l’art contemporain africain et du constat de sa méconnaissance en Occident.

Cette association à but non lucratif est dirigée par la Togolaise Christelle Akué. Sa passion pour l’art associée à sa volonté d’offrir une plus grande visibilité aux artistes africains l’ont motivé a créer Cori & Art : «  C’est en parcourant il y a de cela quelques années les musées et galeries d’art de différentes capitales européennes que j’ai pris conscience du manque de visibilité de la culture africaine et des plasticiens. Il était peu courant de visiter des expositions d’artistes africains. J’ai ressenti le besoin de présenter les richesses culturelles africaines de façon moderne. »

Des activités diverses et variées

Afin de mener à bien ce projet, Cori & Art organise différents types d’événements relatifs à la culture et à l’art africain contemporain tels que  des expositions, des conférences, des animations culturelles ou encore des cours de dessin et peinture pour adultes et enfants.

C’est dans cet élan là qu’a été crée « Just Make Art ». Cette manifestation est une exposition d’art couplée à une vente de créateurs. La troisième édition s’est déroulée les 19 et 20 Mars dernier, à la Galerie Joseph.

Just Make Art

Cette organisation se veut également être un tremplin pour les artistes africains. Elle a en effet pour but de révéler le talent du peintre, du photographe ou encore du sculpteur ; dont les œuvres sont inspirées par l’Afrique.
Ainsi, Cori&Art facilitera ses démarches, favorisera les échanges avec différents artistes, galeristes et autres personnes du milieu artistique et culturel, créera du trafic grâce à une communication importante autour de chaque événement.

Cori & Art possède donc des représentants artistiques comme Assina Obela, modèle de photo d’origine congolaise que nous avons rencontré à la manifestation de Pagnifik. Egalement styliste et accessoiriste, elle souhaite faire découvrir son univers empreint de spiritualité, d’ethnicité et de couleurs. Elle présente des  photos prises par des professionnels et imprimées sur toile.

Assina-Obela-Cori-Art

Les perspectives de Cori & Art pour l’avenir 

Cori & Art cherche actuellement des partenaires des Hauts-de-Seine et de Paris afin de faire grandir le projet. Cela permettra aussi de développer et établir davantage d’activités et de journées culturelles dans la région parisienne. L’équipe menée par Christelle Akué souhaite également  organiser des voyages culturels.

Autant d’ambition pour une association qui mériterait la reconnaissance du grand public.

Informations complémentaires

Suivez Cori & Art sur Facebook, Twitter et sur leur site Internet

Laisser un commentaire