Comic-con Tunisia : Tunis, capitale de la pop culture africaine !

par / Aucun commentaire / 10 juillet 2017

Tous les amateurs de BD, séries tv, film et dessins du continent africain étaient réunis le week-end dernier (du 7 au 9 juillet) pour la deuxième édition du Comic-con Tunisia au Parc des Expositions du Kram dans la banlieue nord de Tunis. Au programme : projections, conférences, tournoi. Retour sur ce qui deviendra à l’avenir le grand rendez-vous des fans de la pop culture en Afrique.

Le comic-con qu’est ce que c’est ?

Créé en 1970 à San Diego le comic-con originellement appelé le « golden state convention » était un rendez-vous initialement pour les fans de bandes dessinées exclusivement mais qui au fur et à mesure des années s’est élargi à la pop culture qui regroupe le cinéma, les séries tv, les jeux vidéo ainsi que le manga.

Même si un tel événement existe depuis presque 50 ans dans le monde, en Afrique ce n’est que la deuxième année que le continent accueille un événement dit de « pop culture ».

La Tunisie pays de la pop culture

Le choix de faire de la Tunisie le pays hôte d’un tel événement n’est pas dû au hasard. On trouve beaucoup de jeunes en Tunisie sensibles à la pop culture, comme le dit Ameur Abdou organisateur du festival : « Il y a une vraie communauté de nerd+ en Tunisie » En accueillant un tel événement, la Tunisie donne à cette jeunesse de la pop culture une chance de s’exprimer, de concrétiser leurs projets artistiques et, pourquoi pas, toucher tous les autres pays d’Afrique.

Un programme riche et des invités de marque

Lors de ces trois jours de festival, le Comic-con Tunisia a invité quelques grands noms du milieu tel que le dessinateur de bandes dessinées américain David Mack ou encore le spécialiste des effets spéciaux Abdel Halim Garess.

Défilés de cosplay (déguisement en personnages de fiction) conférences, séance de dédicaces ont été également au programme.

Les compétitions ont aussi été à l’honneur lors de ces trois jours avec un tournoi FIFA 17 et de Street Fighter 5 dont les vainqueurs seront directement envoyés à Casablanca (Maroc) pour disputer l’Africa Game Show.

Affluence

Pour cette deuxième édition du Comic-con Tunisia, l’influence était d’environ 3000 personnes par jour ce qui est un bilan satisfaisant par rapport aux chiffres de l’année dernière où le festival était à 8000 visiteurs sur trois jours.

Avec l’ouverture de l’Afrique dans le domaine de la pop culture, nous pouvons nous attendre à ce que des événements similaires s’organisent progressivement sur le continent africain pour faire connaître un thème qui est encore néanmoins très vague (voire inconnu) dans plusieurs pays d’Afrique.

Vous pouvez suivre Comic-con Tunisia sur :

Laisser un commentaire