Com On Cloud : la start-up qui réinvente la communication !

par / Aucun commentaire / 16 juin 2016

Située en plein cœur de Paris, Com On Cloud est une agence de conseil en communication affinitaire et une régie pub hors media ! Nous avons rencontré son fondateur Julien Friant-Zeroug. 

WANATeam : Com On Cloud, ça vient d’où ? 

JFZ : Je m’appelle Julien Friant-Zeroug, je suis le fondateur associé avec Tarik Meramria de Com On Cloud, une agence de CONSEIL EN COMMUNICATION (& marketing) AFFINITAIRE.

Com On Cloud littéralement « venir sur un nuage », nous avons retiré le E pour com, communication, communauté(s) et le .COM de connecté. Pour nous, la communication est un savoir, une nouvelle technologie qui, plus elle se partage, s’enrichit, plus elle s’améliore, évolue et progresse.

Com On Cloud part d’un constat simple : un individu en milieu urbain perçoit environ 15 000 signes publicitaires… par jour ! Même les pros de la communication et du marketing reconnaissent qu’il y a saturation, ou au moins trop plein de pubs (l’infobésité). Donc comment on touche les publics dans cette jungle des marques et des annonceurs ? Avec des personnes qui partagent avec les publics et les cibles des points communs. C’est la définition de la communication affinitaire.

Noyé / broyé par le déluge publicitaire, pour se différencier il est nécessaire d’innover / surprendre / se démarquer pour faire réfléchir.

Alternatif / Alter-natif : vouloir ressembler aux autres c’est devenir invisible.

La  différence c’est notre richesse.

Photo3_equipe_COC

WT : Le marketing affinitaire c’est quoi ?

Le marketing affinitaire, c’est sortir du mass marketing pour entrer dans un marketing hyper en fonction des affinités de la cible / individus quelles qu’elles soient, origines, sexe, classe sociale, cultuel, culturel, lifestyle etc… Demain on a des annonceurs qui veulent toucher les Chinois de France, les Sénégalais de France, les Bretons, les Corses de France (car oui les Chinois ou Bretons de France, des Pays-Bas ou d’Australie n’ont pas le même mode de vie), les juifs, musulmans, les hétéros, les homos, le life style bobo, hipster, geek, rocker, skater, fan de yoga, de musique classique ou électronique et bien plus encore ou même le tout à la fois… On peut être qui on veut ! La mission de Com On Cloud est d’entrer en contact avec votre cœur de cible par les moyens les plus innovants afin de renforcer/développer votre capital sympathie et ainsi créer l’adhésion.

Nos intervenants ont des points communs très forts, ce sont des reflets de la cible, comme le langage et les codes, avec les cibles de nos clients : c’est la cible qui parle à la cible. Dans tous les domaines : on mobilise toutes les affinités qu’elles soient ethniques, culturelles, sexuelles, d’âge, de classe sociale ou d’appartenance à un groupe. Tout ça directement dans la rue. C’est aussi l’idée de notre régie pub hors media : la rue est notre support publicitaire. Le meilleur des temps est le présent et la communication s’adapte, hier on vous présentait une marque aujourd’hui on vous fait vivre la marque : on appelle cela l’expérience.

WT: On dirait que la culture street vous parle…

JFZ : Bien sûr ! On vient de là ! C’est notre océan primitif. J’aime la rue et ses possibilités qui sont infini. Derrière, on utilise les techniques de marketing qu’on enseigne dans les business schools ou que nous développons, et on mobilise aussi tous les savoirs des sciences humaines et sociales. C’est notre triptyque gagnant : cultures urbaines, techniques marketing de pointe développées dans les entreprises et les business schools, sciences sociales et humaines pour être fins et pertinents.

WT : Vous ne travaillez qu’en France ? 

JFZ : Com on Cloud opère dans toute la France mais pas seulement, l’équipe se déplace dans 17 pays européens, la Turquie et 5 pays d’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, Congo et RDC). Nous avons l’ambition d’ouvrir une agence à Casablanca et Istanbul.

WT: C’est important pour vous d’ouvrir cette agence en Afrique ?

JFZ : Oui et pour plusieurs raisons, Com On Cloud veut s’éloigner de l’image “colon” de l’entreprise parisienne qui opère depuis la France vers l’Afrique et être proche de la population et des entreprises avec lesquels nous travaillons. Le Maroc est l’endroit idéal parce qu’il se rapproche le plus de la France dans le système de fonctionnement donc c’est plus simple de s’y implanter, son implantation géographique y est aussi idéale puisqu’elle offre un avantage de logistique étant donné que le pays est situé entre l’Afrique Subsaharienne et l’Europe. Notre ambition est de vraiment nous implanter sur le continent africain, étant moi-même africain, ce projet nous tiens à cœur et s’inscrit dans la continuité et l’évolution de Com On Cloud.

WT: Sur le terrain, concrètement, ça donne quoi ? 

JFZ : Ça donne des rencontres, des situations, ce qu’on appelle la guérilla marketing ! La guérilla marketing désigne l’ensemble des opérations marketing non conventionnelles menées dans l’espace urbain, avec des offres sur mesure sans contrainte de budget grâce notamment à une équipe créative constitué de directeurs artistiques, comédiens, peintres ou graffeurs et bien plus encore. Toutes les disciplines sont représentées ! On fait beaucoup de street marketing également : cela consiste à utiliser la rue et les lieux publics pour promouvoir une offre, un produit ou un événement. Nous avons des offres fondées sur le « Fish marketing » qui consiste à aller directement au contact du client dans la rue et de proposer une offre à l’aide de flyers ou d’autres supports de communication, et cela permet de transformer un prospect en client de manière rapide et efficace.

Nos offres associent forcément une forte visibilité dans l’espace public et de la collecte de données quasi systématique : si on ne convertit pas, on récupère des données comme des numéros de téléphone, des adresses emails, etc. Com On Cloud a travaillé avec différents clients comme Thema, le Bouquet Africain (media), Nollywood pour son festival « Nollywood Week » (événementiel culturel), Bouygues Télécom, Orange (téléphonie), Grandi Navi Veloci (transporteur), AWB (banque), Moneygram (transfert d’argent), Pépinière 27 (hébergement d’entreprise/ start up)

com on cloud bouquet africain

Comme vous pouvez le voir Com On Cloud travaille avec tout type d’entreprise et adapte son approche selon les besoins de l’annonceur et la ciblé visée. Pour Nollywood (voir vidéo ci-dessous) l’objectif était d’informer et de faire connaître à un maximum de monde l’événement Nollywood Week qui se déroulait à l’Arlequin à Paris en 2016, cela a permis de donner de l’engouement au festival :

WT : Le mot de la fin ?

Dans le contexte actuel, communiquer n’est plus d’asséner des slogans et des intentions. C’est savoir dialoguer, partager les savoirs et rechercher la conviction ; maitriser le temps et le terrain autant que le message ; connaître ses publics autant qu’ils nous connaissent. D’aider ses clients à développer une dynamique de confiance avec l’ensemble de leurs parties prenantes. Nous les aidons ainsi à investir les nouveaux territoires de l’opinion, des opinions. Les publics de l’entreprise sont plus nombreux, plus complexes et plus exigeants ; leur pression va en s’accroissant ; les canaux qu’ils utilisent pour obtenir cette information se diversifient.

Nous pensons que la communication aujourd’hui doit être aussi agile que l’opinion est diverse, paradoxale, voire contradictoire. Elle doit allier cohérence, anticipation et réactivité́. Elle doit être précise et rigoureuse.

Conclusion de WANA : 

La diversité c’est la richesse de cette France, de ce monde c’est ce qui le fait avancer ; l’échange des cultures, des savoirs, des connaissances et plus on partage plus on grandit. Com On Cloud permet de mettre en valeur votre entreprise, votre créativité, vos idées et de faire de votre particularité ou de vos différences une force. Des valeurs que la WANATeam partage. « Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan » alors venez, vous aussi rejoindre le « Cloud » !!!

com on cloud we are cloud

#WEARETHECLOUD

Pour plus d’informations rendez-vous sur :

Le site internet de la startup : www.comoncloud.com.

Facebook: Com On Cloud

Twitter: @Comoncloud

Mail : Contact@comoncloud.com

 

Laisser un commentaire