Avec le “Festival Cinémas d’Afrique”, Nollywood s’invite à Lausanne

par / Aucun commentaire / 18 août 2016

Du 18 au 21 août a lieu à Lausanne en Suisse le « Festival Cinémas d’Afrique » un rendez-vous culturel essentiel de la saison qui en est déjà à sa 11e édition. Le festival offre la possibilité à des réalisateurs africains de venir présenter leur travail en Europe mais aussi à la ville d’affirmer son attachement au 7e art et renforce l’attractivité de la ville de Lausanne.

Grâce notamment à l’avènement du numérique, de nombreux pays ont pu développer des petites industries avec pour ambition de réaliser des films 100% africains ; c’est-à-dire, écrit, réalisé et tourné par des Africains pour un public africain.

Mais pas seulement puisqu’aujourd’hui, ce cinéma s’exporte au-delà des frontières africaines. On pense notamment au cinéma Nigérian et l’industrie Nollywood où dans la capitale Lagos, plus de 1000 films sont tournés chaque année plaçant le Nigeria en seconde position des plus gros producteurs mondiaux derrière Bollywood et devant Hollywood. (Voir notre article sur Nollywood)

Nollywood

Cette année « Cinémas d’Afrique » s’est penché sur le phénomène Nollywood à travers trois titres : « Fifty », »The first Lady » et « The Good Son ». L’occasion pour les spectateurs de découvrir un cinéma qu’ils n’ont pas l’habitude de visionner habituellement.

On retrouvera bien évidemment lors de ce festival une table ronde sur la formation audiovisuelle en Afrique mais aussi un concert du groupe malien Songhoy Blues.

Tarifs

Abonnement Festival 3 jours : CHF 60.- / 50.-
Carte journalière CHF 30.- / 25.-
Séance unique: CHF 12.- / 10.-

Les projections du soir, à 21 heures au Théâtre de verdure – à la Salle des Fêtes du Casino en cas de pluie – sont gratuites.

Retrouvez plus d’informations sur le site Internet de l’événement.

Laisser un commentaire