Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigériane inspirante et engagée !

par / Aucun commentaire / 20 novembre 2017

Aujourd’hui nous vous présentons un portrait de Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigériane de talent. Récompensée par le prix McArthur Fellows Program en 2008 pour sa créativité et sa détermination, elle a également vu certains de ses ouvrages être adaptés sur grand écran tels que Half of a Yellow Sun – l’Autre Moitié du Soleil. Retour sur le parcours d’une femme remarquable !

Premiers pas et premiers succès

Née au Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie quitte son pays natal à l’âge de 19 ans pour aller étudier aux Etats-Unis où elle obtient une licence de communication et sciences politiques ainsi qu’un master en création littéraire. Son attrait pour l’écriture se manifeste bien avant ses premiers romans : elle publie un recueil de poèmes et une pièce de théâtre en 1998, puis elle est sélectionnée en 2002 au prix Caine pour sa nouvelle You in America.

Son premier roman Purple Hibiscus – l’Hibiscus Pourpre, paru en 2003, est récompensé meilleur premier livre lors du prix littéraire Commonwealth Writer’s Prize deux années plus tard. De même, son deuxième roman Half of a Yellow Sun – l’Autre Moitié du Soleil lui vaut le prix Orange Prize for Fiction en 2008. Son talent ne s’arrête pas là car son troisième roman Americanah, publié en 2013, a été sélectionné dans le top 10 des meilleurs livres par le New York Times et une adaptation cinématographique avec la célèbre Lupita Nyong’o est actuellement en cours.

Des convictions affirmées

Chimamanda Ngozi Adichie est également une femme engagée qui n’hésite pas à utiliser sa plume pour défendre ses convictions. Notre auteure a donné plusieurs conférences TED Talk : dans « The danger of a single story – Le danger d’une histoire unique », elle s’empresse de dénoncer la narration d’une histoire qui, par des mécanismes de domination culturelle, sociale, raciale, économique et politique, s’apparente à une « histoire unique » et efface le vécu de toute une partie de la population.

Plus récemment, lors de son discours en 2013 « We should all be feminists – Nous devrions tous être féministes », elle partage ses expériences en tant qu’afroféministe et son opinion sur la construction du genre et la sexualité. Un des problèmes soulevés est que notre genre va déterminer qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons, notamment pour les femmes à qui on dit « vous pouvez avoir de l’ambition mais pas trop, vous devez être brillante mais pas trop, sinon vous serez une menace pour les hommes ». Ce discours a été d’autant plus diffusé qu’une partie a été reprise par Beyonce pour son titre « Flawless ».

Une personne à soutenir

Nous souhaitions vous présenter Chimamanda Ngozi Adichie car nous sommes convaincus qu’elle est une personne à connaître de par son parcours, sa production littéraire prodigieuse et ses engagements. Auteure complète et affirmée, elle ne limite pas sa production littéraire et aborde des thèmes variés tels que les relations familiales ou de couple, les rapports entre l’Afrique et les Etats-Unis ou encore la migration. Fière d’être nigériane, fière d’être noire et fière d’être une femme, Chimamanda Ngozi Adichie s’érige comme un modèle et une personne inspirante pour toute une génération.

Vous trouverez ci-joint ses deux grands  TED Talk :  “We should all be feminists” et “The danger of a single story” !

Suivez Chimamanda Ngozi Adichie

Laisser un commentaire