Cauris Wax, première marque de mode urbaine made in Africa !

par / Aucun commentaire / 16 février 2017

A ne pas confondre avec Cori Art, spécialiste de l’art contemporain, Cauris Wax se distingue dans la mode urbaine. Un précurseur que la WANATeam propose de vous présenter.

 Cauris Wax, le concept

Cauris Wax est une marque, créée par la Malienne Arthemis Dosso Din, qui manie le tissu wax dans un style urbain. Créée fin 2007, Cauris Wax fait partie des premières marques à s’être lancée sur le marché des vêtements en wax. Cauris Wax a été créé suite à trois constats :

  • En Afrique de l’Ouest, 15 à 20 millions de personnes vivent directement ou indirectement du coton. En raison de sa bonne qualité, il constitue l’un des rares secteurs où le continent noir demeure compétitif.
    Le Mali était le 1er exportateur de coton en Afrique subsaharienne en 2004. Le coton est la deuxième richesse du pays après l’or, avec 187 milliards de Fcfa en 2004, environ trois millions de maliens vivent directement ou indirectement de la culture du coton.
  • D’autres pays africains, comme le Mali, souffrent de la baisse du cours mondial du coton, conséquence de subventions iniques accordées aux planteurs européens et américains et de règles drastiques et contre-productives imposées par le FMI.  Les subventions sont en train de tuer le coton africain, le coton africain vit une descente aux enfers.
  • Le coton cultivé n’est pas transformé sur place faute de moyens. Par contre il revient sous forme de produits finis beaucoup plus chers à ces populations déjà trop démunies.

Les valeurs de la marque

L’idée était donc de généraliser l’industrie du wax dans le continent africain, continent dans lequel ce tissu est tellement convoité, tout en faisant profiter la population locale des bénéfices que génère cette industrie. Depuis ses débuts, Cauris Wax n’utilise que du tissu wax 100% africain pour ses créations.

« Ce tissu, fabriqué avec du coton souvent africain, aux motifs dessinés par des africains et porté exclusivement par les africains, est fabriqué en Hollande ! J’ai trouvé ça complètement fou. Ce constat a fait mûrir mon projet », explique la fondatrice.

Un projet innovant dans lequel la « streetwear touch » fait partie intégrante. Le style afo-urbain est un marché en développement dont Cauris Wax a eu l’intelligence de se lancer en premier.

« L’éventail de mes créations me permet de toucher tout autant les jeunes des quartiers que les femmes chics […] L’Afro-streetwear emmène un peu de classe dans la rue. Ça sent l’Afrique mais ça ressemble à Paris, tout un état d’esprit ! » Une mode accessible à tous qui ravit aussi bien les hommes que les femmes et les enfants.

Vous pouvez suivre Cauris Wax

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