CAN Handball 2016 : Les Pharaons en route pour Rio !

par / 1 commentaire / 2 février 2016

L’Égypte a remporté ce samedi à domicile la Coupe d’Afrique des nations de Handball (CAN Handball 2016) face à la Tunisie 21 à 19, ce qui lui permet donc de remporter son 6eme titre dans la compétition et de se rapprocher des 7 titres algériens, c’était aussi la septième fois que la Tunisie et l’Égypte se rencontraient en finale de la CAN (1979, 2004, 2006, 2008 et 2010 et donc 2016).

Avant cette victoire, les deux équipes étaient à 3 victoires chacune, cette finale a donc permis aux Égyptiens de dépasser les Tunisiens dans leur duel à distance, c’est aussi une revanche pour l’Egypte qui avait perdu en 2010 chez elle au Caire 24 à 21 face aux Aigles de Carthage, vainqueur 9 fois de la compétition.

L'Egypte championne d'Afrique 2016

Les Égyptiens étaient sortis vainqueurs de leur duel face à l’Angola en demi finale, cette même Angola que l’on retrouvera avec la Tunisie au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques après sa victoire face au tenant du titre algérien lors de la petite finale (25 à 19). Une performance pour l’Angola quand on connaît le passif des Algériens dans la compétition, c’est seulement la 2eme fois que l’Angola réussi à se hisser sur le podium.

C’est la déception coté algérien, éliminé aux portes de la finale après une lourde défaite contre la Tunisie (27 à 18) qui ne verront ni les Jeux Olympiques de Rio 2016, ni les championnats du monde en France en 2017, les tenants du titre ont notamment souffert de gros problèmes physiques et d’efficacité en attaque. Ce sera sûrement avec une toute nouvelle génération que nous  retrouverons lors de la prochaine CAN.

C’est donc samedi que s’est clôturé cette 22eme édition de la CAN Handball, et sur ces 22 éditions, la CAN n’aura connu que 3 vainqueurs (Egypte, Tunisie, Algérie) et cette année n’aura pas dérogé à la règle. Néanmoins pour la 5eme fois depuis 2004 et la deuxième fois consécutive, l’Angola se retrouve aux portes de la finale, l’équipe est clairement en progression et pourrait pourquoi pas espérer jouer sa première finale dans 2 ans au Gabon pour créer la surprise.

Pour les passionnés de handball, on vous laisse ici les 2 principaux matchs de la compétition, la finale Egypte – Tunisie et donc la petite finale opposant l’Algerie à l’Angola

One Comment

  1. […] le Danemark, la Suède, le Bahreïn et l’Argentine. La Tunisie, dernier finaliste de la coupe d’Afrique, retrouvera l’Angola, demi-finaliste de cette même CAN, deux nations en progression sur le […]

Laisser un commentaire