CAN 2019 : le tirage au sort a rendu son verdict !

par / Aucun commentaire / 13 avril 2019

Ce vendredi 12 avril a eu lieu au Caire le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Egypte du 21 juin au 19 juillet. Ce premier tirage au sort sous le format à 24 équipes a relativement épargné les favoris au titre et a donné des affiches inédites ! 

Le grand chambardement

Ce serait un énorme mensonge si nous disions que nous sommes satisfaits des derniers changements opérés au cours de ces 12 derniers mois. Entre le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun pour lui redonner l’organisation de 2021 et ainsi décaler les futures éditions ivoiriennes (2023 au lieu de 2021) et guinéennes (2025 au lieu de 2023) ; et le passage d’une CAN de 16 à 24 équipes jouée en juin et non plus en janvier… Tous ces changements ont profondément bouleversé le paysage footballistique africain.

La volonté – égocentrique – du président malgache de la CAF Ahmad Ahmad est parvenue à ses fins et il faut composer avec. L’Histoire nous dira si cela sera bénéfique pour l’avenir du football africain. Mais ce vendredi 12 avril, dans le décor du Caire avec en arrière plan les pyramides de Gizeh et le fameux Sphinx, le gratin du football africain avait rendez-vous pour le tirage au sort de la CAN.

Nouvelles dispositions pour le tirage au sort

Comment ce tirage s’est-il déroulé ? La CAF a mis au point quatre “pots” de niveau répartissant les nations qualifiées en fonction de leur classement FIFA au 4 avril 2019.

Pot 1 : Egypte (pays-hôte), Cameroun (tenant du titre), Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc
Pot 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie
Pot 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya
Pot 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi

Un système (identique à celui de l’Euro 2016 en France) répartit les pays en 6 groupes de 4. Sous l’égide du Ghanéen Anthony Baffoe, quatre Légendes du football africain ont prêté leurs mains innocentes : le Marocain Mustapha Hadji, le Sénégalais El-Hadji Diouf, l’Egyptien Ahmed Hassan et l’Ivoirien Yaya Touré.

Le Sénégal et l’Algérie vont s’affronter dans la poule C alors que le Maroc va défier la Côte d’Ivoire dans le groupe D. L’Egypte, pays-hôte, jouera le match d’ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase à élimination directe comme lors de l’Euro français. On suivra également avec attention le parcours des “petits poucets” à savoir Madagascar, la Mauritanie, le Burundi, le Bénin et la Tanzanie. La Coupe d’Afrique des Nations sera bien évidemment à suivre sur notre site et on vous promet de belles surprises durant ce mois de compétition !

Laisser un commentaire