CAN 2019 : Ils ne sont plus que huit !

par / Aucun commentaire / 9 juillet 2019

Les huitièmes de finale de la CAN 2019 sont terminés, place aux quarts de finale ! Les quatre rencontres auront lieu en Égypte les 10 et 11 juillet. Présentations des matchs qui s’annoncent disputés !

Sénégal – Bénin

Le Sénégal, vainqueur de l’Ouganda (1-0) avec un Sadio Mané décisif mais maudit aux pénalties, va affronter l’une des surprises de cette CAN : le Bénin, qui s’est débarrassé du Maroc (1-1, 4 TAB à 1).

Le Bénin a réalisé l’exploit de se qualifier pour le premier quart de finale de la CAN de son histoire et ce, toujours sans avoir gagné le moindre match. Réduits à 10, les Ecureuils sont venus à bout de Marocains pourtant largement dominateurs dans le jeu. Les Béninois se sont contentés de très bien défendre en groupe, une tactique qui met systématiquement à mal les équipes sensées être favorites mais dont la domination est stérile. De plus, le destin semble être du côté du Bénin quand on sait que Ziyech a manqué un pénalty décisif à la dernière seconde du temps réglementaire du match. Un fait de jeu qui a rendu le match insoutenable mais qui résonne d’autant plus quand on connait le manque de réussite de Mané dans cet exercice. Le Sénégal a obtenu le droit de disputer les quarts de finale au terme d’une rencontre à peu près maîtrisée face à des Ougandais qui n’ont pas démérité. Un match similaire au Maroc-Bénin dans lequel les Lions de la Terranga ont su faire le nécessaire : marqué le but ! Attention à ne pas faire le même match en quart, les Béninois risquent d’adorer !

Notre prono : le Sénégal parviendra enfin à élever son niveau de jeu pour mettre fin au parcours héroïque des Béninois !

Nigéria – Afrique du Sud

Le Nigeria est venu à bout du champion d’Afrique en titre, le Cameroun, au terme d’un huitième de finale intense (3-2). Il fera face à l’Afrique du Sud, l’équipe qui a renversé l’hôte de la compétition, l’Egypte (1-0).

Le Cameroun, champion en titre, a été éliminé de la CAN-2019 par le Nigeria dès les 8es de finale, dans un choc qui a su tenir toutes ses promesses. Les Super Eagles ont décroché leur place en quarts grâce à un doublé d’Odion Ighalo (19e, 63e) et un but d’Alex Iwobi (66e). Ils ont su remonter au score et faire preuve de beaucoup d’envie pour continuer leur tournoi. Des valeurs mentales qui en général permettent aux équipes de talent d’aller très loin dans la compétition. Si le Nigéria n’a pas impréssionné en phase de groupe, il semble avoir monté son niveau d’un cran. Une progression qui risque de faire beaucoup de mal à l’équipe qui a réalisé la sensation du tournoi jusqu’à présent : l’Afrique du Sud. En effet, les Bafana Bafana ont éliminé l’Egypte, organisatrice et grande favorite du tournoi ! Malgré des approximations techniques, les Sudafricains ont su être tueurs et profiter des errements offensifs et défensifs des Egyptiens. Les Super Eagles sont informés, il leur faudra rester concentrés tout le long du match car les coéquipiers de Lorch sont solidaires et patients !

Notre prono : l’Afrique du Sud est à ce stade de la compétition grâce à une place de meilleur troisième et au craquage égyptien. Le Nigéria a largement les moyens de mettre fin à son parcours.

Côte d’Ivoire – Algérie

La principale affiche des quarts de finale opposera la Côte d’Ivoire à l’Algérie. Les Eléphants se sont qualifiés aux dépends du Mali (1-0), tandis que les Fennecs  se sont montrés impériaux face à la Guinée (3-0).

Une victoire de champion, voilà ce qu’ont fait les Ivoiriens contre le Mali. Dominée quasiment tout le match par des Maliens très joueurs, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour les quarts de finale. Les Éléphants n’ont quasiment rien proposé pendant une heure. Sans fond de jeu et techniquement approximatifs, ils ont tout de même résisté aux assauts de Marega et ses coéquipiers. Il a fallu attendre que Zaha, à la réception d’un long ballon, profite d’une erreur défensive de Koné pour pousser le ballon dans les filets de Diarra. Le Hold-up parfait d’une grosse équipe dans un mauvais jour mais qui sait faire mal ! Une qualité qu’elle pourra mettre à profit si les Algériens perdent de leur lucidité après un parcours jusqu’à présent parfait. Seule équipe n’ayant toujours pas encaissé de but, l’Algérie impressionne tour après tour. Une victoire 3-0 contre une Guinée courageuse qui a montré que les Fennecs avaient une défense de fer, un milieu, qui malgré des moments de flottement, gère, et une attaque qui qui rate beaucoup mais qui marque.

Notre prono : le favori pour la victoire finale sortira de ce match. Les Ivoiriens sont capables du pire comme du meilleur et les Algériens semblent pouvoir encore monter en régime. L’Algérie ne devrait pas faire de faux pas.

Madagascar – Tunisie

La sensation Malgache qui a éliminé la RDC en huitième de finale (1-1, 4 TAB à 2)  rencontrera les Aigles de Carthage tunisiens, qui ont dompté les Black Stars du Ghana au bout du suspense (1-1, 5 TAB à 4).

Quel formidable parcours que celui de Madagascar ! Le petit poucet de la compétition impressionne de plus en plus. Véritable attraction de la CAN 2019, les Barea insufflent un vent de fraicheur en Egypte, un vent qui semble les porter vers de glorieux desseins. Premier du groupe B et bourreaux des Congolais, les Malgaches avancent doucement mais surement. Petit bémol, le niveau de la compétition se durcit et nous n’avons aucune garantie sur la profondeur technique et tactique de cette équipe. La solidarité et l’élan ne font que très rarement la différence au très haut niveau. Cependant, la chance malgache est celle qui consiste à rencontrer la Tunisie. Les deux équipes sont parvenues à ce stade de la compétition suite à une séance de tirs au but. Les deux nations seront surement fatiguées physiquement et émotionnellement. La Tunisie offre jusqu’à présent un visage peu reluisant et risque de perdre gros, la dynamique de l’équipe de Madagascar étant plus positive. De toutes manières, cette affiche arrange les deux effectifs. La Tunisie affronte le plus faible adversaire possible de la compétition, tandis que les Barea affrontent une équipe qui doute encore.

Notre prono : Et si le rêve Malgache continuait ? C’est l’occasion idéale pour y arriver. Les Tunisiens ont peut-être épuisé leur sursis en battant le Ghana aux tirs au but !

Le tableau des quarts de finale :

Mercredi 10 juillet

Sénégal – Bénin (18h heure de Paris, 16h TU) – Stade du 30 Juin (Le Caire)

Nigeria – Afrique du Sud (21h heure de Paris, 19h TU) – Stade international (Le Caire)

Jeudi 11 juillet

Côte d’Ivoire – Algérie (18h heure de Paris, 16h TU) – Stade de Suez (Suez)

Madagascar – Tunisie (21h heure de Paris, 19h TU) – Stade Al Salam (Le Caire)

Laisser un commentaire