Caftan du Maroc, la diaspora marocaine s’exprime à travers la mode !

par / 3 commentaires / 27 octobre 2016

La WANATeam fait la lumière sur un événement qui va animer la diaspora marocaine en Europe : Caftan du Maroc pose ses valises du côté de Londres ce samedi 29 octobre pour un “London Kaftan Fashion Show” inédit ! Cet événement est devenu un rendez vous incontournable pour les créateurs marocains mais aussi, à l’image des Marocains Rigolos de l’Etranger, le prolongement du rayonnement de la culture marocaine dans l’univers de la mode. 

A la découverte du caftan

Le caftan est un vêtement dont la popularité ne s’est jamais démentie dans les habitudes culturelles à travers le monde et les époques depuis des milliers d’années, que ce soit en Inde, dans le Moyen Orient, en Asie Mineure, dans le Maghreb, en Afrique subsaharienne et même dans le sud de l’Europe. Il désigne ce vêtement long et ample qui est une variante de la robe ou de la tunique (pour les hommes).

caftan-femmecaftan-homme

Le caftan est souvent porté comme un manteau atteignant généralement les chevilles, avec des manches longues. Il peut être fait de laine, de cachemire, de soie ou de coton, et peut être porté par une ceinture. Les déclinaisons de cet habit de prestige a différé selon les cultures et les époques et on peut le retrouver sous d’autres appellations (kaftan, takshita au Maghreb; khalat en Perse; boubou en Wolof, qui désigne la version masculine du vêtement).

Le caftan qui nous intéresse ici est le caftan marocain, qui est porté exclusivement par les femmes même si auparavant cet habit de fête (notamment pour les noces et les mariages) a été porté par les hommes, qui l’ont délaissé petit à petit pour les djellabas, autre vêtement long à la mode dans ces cultures du Maghreb. Ce caftan marocain est devenu une spécificité typiquement marocaine, fruit d’un savoir faire propre au pays.

robe-caftan-marocain Un rendez vous haute couture de haut niveau

Caftan du Maroc valorise donc un vêtement devenu typiquement marocain mais aussi une vision de la mode et de la culture marocaine à travers le monde. Ce mouvement a été initié notamment par nombre de designers marocains parmi lesquels figure le styliste Amine Mrani. Ce créateur s’est imposé comme un des spécialistes du caftan et de la takchita, qui lui a ouvert les portes d’une notoriété internationale dans la haute couture.

Animé par le désir de créer et de promouvoir le “Made in Morocco” et l’artisanat de son pays, Mrani essaye à travers ses confections d’assister la femme “Qu’elle soit marocaine, algérienne, tunisienne, européenne” pour la mettre en valeur.

amine-mrani

Grâce à Caftan du Maroc, c’est également une occasion de montrer la vitalité de la haute couture marocaine, portée par d’autres créateurs comme Siham El Habti ou encore Nisrine Ezzaki Bakkali pour ne citer qu’eux et la liste est longue, tant le Maroc semble très au fait sur cet artisanat de pointe avec une génération émergente de jeunes créatrices.

 caftan-du-maroc

Un événement international

L’édition londonienne du 29 octobre marquera la 3e édition européenne de Caftan du Maroc. Ce rendez vous s’est exporté récemment au cours de l’été à Amsterdam (Pays-Bas) où il existe une grande communauté marocaine, et à Paris au mois de février où l’événement a rencontré un franc succès. Mise en place en partenariat avec la société organisatrice d’événements Dar Al Kaftan, dirigée par Jalila Elmastouki and Keltoum Elkouraichi, cette édition britannique de l’événement sous le nom “London Kaftan Fashion Show” est aussi un moyen de témoigner de la bonne santé des relations anglo-marocaines.

On retrouvera à Londres pas moins de 12 designers au programme pour un défilé de différentes collections traduisant la modernité, la beauté et l’originalité du caftan marocain. L’événement sera présenté par Samira Elbaloui et Hanne Spiers, deux personnalités très connues au Maroc.

Pour le plaisir des yeux, on vous propose de voir quelques images des éditions précédentes (avec la présence de la mannequin Leila Hadioui) afin que vous puissiez apprécier le caftan marocain mais aussi pour vous inciter partout dans le monde à assister aux différents Caftan du Maroc à Paris, Amsterdam, Londres ou Los Angeles.

caftan-du-maroc-leila-hadioui

caftan-du-maroc-4

caftan-du-maroc-5

 caftan-du-maroc-2

A noter la présence de notre coup de cœur anglo-marocain Eve Yasmine, qui défilera au cours de la journée et qui (pourquoi pas ?) animera le défilé avec son morceau Habibi !

Eve Yasmine Caftan

Plus d’informations sur Caftan du Maroc :

Plus d’informations sur Dar Al Kaftan, organisatrice de l’événement de Londres :

Plus d’informations sur Amine Mrani :

caftan-du-maroc-event

3 Comment

  1. […] Chefchaouen in Morocco, you sang at the MRE festival and parade wearing a kaftan a few days ago for Caftan du Maroc. You seem attached to Morocco, what is your relationship with the country of your origin […]

  2. […] avez chanté au festival de MRE et vous défiliez il y a quelques jours vêtue d’un caftan pour Caftan du Maroc . Vous semblez attachée au Maroc, quelle est votre relation avec votre pays d’origine […]

  3. j’adore le caftan du Maroc, je félicite toutes les stylistes de cette tenue marocaine de luxe, Vraiment elle est très magnifique.

Laisser un commentaire