Bruce « Ykanji » Soné : le danseur aux « pieds magiques » !

par / Aucun commentaire / 26 juillet 2017

Parlons danse, plus précisément de danse Hip-hop. La WANATeam vous présente aujourd’hui Bruce Ykanji, un danseur-chorégraphe fondateur de « Juste Debout », une compétition de danse qui se déroule chaque année. L’artiste franco-camerounais est surement l’un des meilleurs danseurs Hip-hop au monde, retour sur le parcours d’un artiste talentueux qui a su faire de sa passion, son travail.

Enfance, jeunesse et l’électrochoc « moonwalk ».

Né en 1976 à Paris, Bruce Soné de son vrai nom, passe une partie de son enfance au Cameroun. Là-bas, il découvrit la danse un jour où son père lui montra une vidéo dans laquelle Michael Jackson effectuait le célèbre « moonwalk ». Cette vidéo eu l’effet d’une révélation pour l’artiste franco-camerounais qui s’est dès lors passionné pour la danse. Le moonwalk deviendra par la suite sa marque de fabrique en l’appropriant à son style.

A son retour en France, il commence son parcours artistique en intégrant le groupe T-Convection. Pour parfaire son art, il intègre plusieurs formations de danse tels que TPS ou encore Section C avant de fonder son propre groupe intitulé « Ykanji »

Sollicitations et reconnaissance pour le « danseur aux pieds magiques ».

C’est en  1997 que la carrière de Bruce Ykanji prend son envol. Remarqué pour la fluidité de ses mouvements et la facilité déconcertante avec laquelle l’artiste arrive à glisser sur le sol, le danseur aux pieds magiques se produit sur la tournée de l’artiste Mc Solaar.

Réputé pour être un artiste efficace, talentueux et rigoureux dans son travail, le natif de paris enchaîne alors les contrats de danseur et chorégraphe. Les sollicitations s’enchaînent pour  Bruce qui apparaît dans les clips d’artistes divers et variés comme dans le clip Scandalous de Mis-Teeq et devient chorégraphe dans la comédie musicale « les Dix Commandements ».

Un talent reconnu dans le monde musical et pas seulement dans le monde de la danse urbaine.

La consécration Juste Debout.

Bruce Ykanji atteint la consécration avec Juste debout, fondé en 2002, cet événement va propulser l’artiste au premier plan. Juste debout est un événement qui met en compétition les meilleurs danseurs Hip-hop venus du monde entier. Une compétition qui met en place des présélections dans plusieurs villes françaises et à l’étranger. C’est également une compétition ouverte à tous les styles de streetdance  répartis dans 6 catégories :

  • Le locking, apparu au début des années 1970 ;
  • Le popping, né à Fresno en Californie ;
  • La house dance, originaire de Chicago ;
  • Le Hip-hop freestyle, né à New York;
  • La catégorie dite « expérimentale », introduite à Juste debout en 2005
  • Le top rock, style plus récent.

La finale se déroule à l’AccorHotels Arena de Paris.

Prospérité de Juste Debout et de Bruce Ykanji.

Juste Debout n’est pas seulement une compétition, depuis 2009, la Juste Debout School est créée. Située à Pantin en Seine-Saint-Denis, l’école propose une formation professionnelle de danseur Hip-hop et attire de nombreux élèves étrangers. La formation a lieu sur trois ans et offre aux élèves la possibilité d’intégrer la Compagnie de l’école à l’issue du cursus. Depuis 2011, des grands noms de la danse urbaine comme Mr Wiggles du Rock Steady Crew, ou encore Suga Pop, membre du groupe de danse Electric Boogaloos, figurent parmi les enseignants. L’école est également ouverte aux amateurs, qui peuvent y suivre des stages.

Bruce « Ykanji » Soné est un très bon exemple pour les jeunes qui veulent allier passions, business, travail et réussite.

Vous pouvez suivre Bruce Soné sur :

Vous pouvez suivre Juste Debout sur :

Laisser un commentaire