Boxing Grannies, les séniores sud-africaines trouvent une seconde jeunesse !

par / Aucun commentaire / 29 septembre 2019

Partons à Johannesburg pour une initiative sociale à destination de nos grands-mères pour retrouver la joie de vivre par le sport. Boxing Grannies permet aux femmes du 3e âge d’enfiler les gants régulièrement afin de se maintenir en forme. Focus sur ce modèle sportif pleinement positif.

La boxe accessible à toutes

Notre mouvement promeut la jeunesse et les initiatives positives. Mais cela ne veut pas dire que l’on met en avant le jeunisme, bien au contraire ! C’est pour cela que nos regards se sont tournés vers ce programme Boxing Grannies en Afrique du Sud. Nos anciens sont sujets à la dépendance physique et l’organisation d’exercices physiques se fait de plus en plus rare avec l’âge. C’est à ce problème que Claude Maphosa essaie de répondre.

Basé dans le township de Cosmo City à Johannesburg, les Boxing Grannies sont un groupe de retraités qui dépendent de subventions pour survivre dans des maisons de développement rural et se sont lancés dans une vie saine. Claude Maphosa et son équipe leur a donné l’occasion et l’accès gratuit à un gymnase le mardi et le jeudi depuis 2014.

Une nouvelle jeunesse pour les mamies

Pour ces femmes, la boxe est autant une activité sociale que physique, et c’est cette combinaison qui peut augmenter les bénéfices de l’exercice. Une étude scientifique a récemment révélé que les activités physiques impliquant davantage d’interactions sociales étaient associées à une durée de vie plus longue. “C’est très excitant de voir quelqu’un qui était juste sans espoir qui est maintenant plein de vie.” a confié Maphosa à CNN au début de cette année.

Une des grands mères témoigne toujours auprès de CNN : “Depuis que j’ai commencé la boxe … je me sens jeune, comme si j’avais 16 ans. Mais je n’ai pas 16 ans, j’ai 80 ans !”

Les effets sur la santé et le moral des mamies s’en trouvent décuplés, et ce genre d’initiatives ne peut qu’avoir un effet positif auprès de ces dames qui ont tant de choses à partager et à transmettre. Cela montre également qu’il y a aussi une capacité d’apprentissage qui s’effectue à tout âge. Une belle leçon de vie pour la jeunesse.

Suivez Boxing Grannies sur :

Laisser un commentaire